À la veille de l’implantation de Volkswagen en Algérie, le Maroc dévoile de grandes ambitions dans l’automobile



...

Volkswagen a choisi l’Algérie pour implanter sa première usine de voitures en Afrique. Un protocole d’accord entre le groupe allemand et son partenaire algérien Sovac sera signé, dimanche 27 novembre, à Alger pour la création d’une usine de montage de véhicules à Relizane. La veille de cette implantation, la troisième d’un constructeur automobile, après Renault en 2014 et Hyundai le 1er novembre dernier, le Maroc affiche de grandes ambitions dans le secteur automobile. Le royaume a pris de l’avance sur son voisin de l’est qui tente de rattraper son retard.

Objectif : un million de véhicules

Encore à ses débuts en Algérie, le secteur automobile marocain vise désormais les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, avec la montée en puissance des sites de Renault à Tanger et Casablanca et l’ouverture prévue en 2019 d’une usine PSA à Kenitra, selon L’Usine Nouvelle. La capacité de production marocaine devrait s’approcher de 650.000 véhicules, l’objectif étant d’atteindre le million d’unités en 2020, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, lors des Automotive meetings Tangiers-Med (AMT), organisés à Tanger du 23 au 25 novembre.

Le secteur a l’objectif de doubler le nombre d’emplois pour atteindre 118.000, selon le journal. M. Elalamy a indiqué que les “projections [marocaines] tablent sur 165.000 emplois en 2020”.

Lors de ces AMT, le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a confirmé l’ouverture d’un site en 2019, avec l’objectif de produire 200.000 véhicules et moteurs par an, selon L’Usine Nouvelle.

Les AMT de Tanger ont également été l’occasion pour le Maroc d’officialiser neuf conventions d’investissement qui prévoient de créer plus de 2.000 emplois. Ces neuf conventions correspondent notamment au groupe allemand de câbles Leoni (41,3 millions d’euros) et aux entreprises Novaerum, FAW, Elastomer Solutions et Gergonne, selon la même source.

Une usine PSA en 2019

L’industrie automobile marocaine est portée essentiellement par le constructeur français Renault, en attendant l’implantation de Peugeot en 2019. Renault Maroc prévoit une hausse de 60.000 unités de sa production en 2016 à de 348.000 véhicules, affirme son directeur général Marc Nassif, dans un entretien accordé à L’Usine Nouvelle.

Le site Renault de Tanger et l’usine Somaca de Casablanca, qui appartient au même groupe, produisent respectivement 340.000 et 70.000 véhicules. M. Nassif affirme également que le taux d’intégration local à Tanger atteint les 40%, l’objectif du groupe étant d’atteindre 65%. « Les véhicules Renault assemblés au Maroc sont vendus dans 70 pays », a précisé M. Nassif.

Car le marché marocain demeure de taille modeste. Selon l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de véhicules particuliers au Maroc ont augmenté de 32% en 2016. Et le groupe Renault (Renault et Dacia) est en tête avec 37,8% de parts de marché à la fin du mois d’octobre, selon la presse locale.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites