L’âge de départ à la retraite

l’Algérie fait-elle exception ?



...

L’Algérie fait-elle exception en matière de l’âge de départ à la retraite ? Djaouad Bourkaib, directeur général de la Sécurité sociale, dépendant du ministère du Travail, est revenu sur le projet de loi relatif à la réforme des retraites qui a été adopté mercredi par l’APN.

Le projet en question, qui porte l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, provoque des contestations au sein des organisations syndicales. Ce jeudi Djaouad Bourkaïb, tente de justifier les réformes menées par l’État. « Partir à la retraite à 45 ans ou 50 ans, ça n’existe que chez nous », affirme-t-il. « Si on veut assurer un système de retraite pérenne qui puisse avoir assez de ressources pour revaloriser les pensions de retraites et pour garder les mêmes paramètres généraux du système de retraite, il faut qu’on revienne à l’âge minimum qui a été fixé en 1983, c’est l‘intérêt de tout le monde », ajoute-t-il. « On ne laissera pas pour compte les gens qui travaillent durement puisqu’il y a cette brèche des métiers pénibles ».

| LIRE AUSSI : Réforme des retraites : la petite concession de Bouteflika

En évoquant l’exception algérienne sur l’âge de départ en retraite, le directeur de la Cnas, n’a pas tout à fait tort. En comparant la situation d’autres pays, on observe que l’âge de départ à la retraite s’allonge un peu partout malgré les contestations au sein de la société civile.

En Tunisie, l’âge de la retraite est fixé à 60 ans et peut être prolongé jusqu’à 62 ans dans le secteur public alors qu’au Maroc, le nouveau régime de retraites, qui vient d’entrer en vigueur, fait passer l’âge de la retraite de 60 ans à 63 ans. Cette mesure progressive devrait être appliquée dès janvier 2017.

Concernant d’autres États africains, une étude comparative datant de 2007, indiquait déjà que dans les « capitales d’Afrique de l’ouest, un âge à la retraite a été fixé à 55 ans sauf exception pour certains corps de la fonction publique ». Au Sénégal, l’âge de la retraite est par exemple passé de 55 à 60 ans pour les travailleurs du secteur privé.

En Europe, « la proportion de personnes en âge de travailler dans l’UE-28 se réduit, tandis que le nombre relatif de personnes retraitées augmente », indique une étude d’Eurostat publiée en 2015. Par conséquent, le nombre d’années travaillées fait continuellement l’objet de débats. En France, le candidat de droite François Fillon envisage d’allonger l’âge de départ à la retraite à 65 ans alors qu’au Royaume-Uni, le nouveau gouvernement britannique planche sur une réforme pour un départ à 68 ans contre 65 ans actuellement. En Allemagne, l’âge de départ à la retraite est de 65 ans et la Banque centrale propose de l’étendre à 69 ans à l’horizon 2060, pour sauver le système de retraite, dont la réforme est en cours.

Sur le même sujet : 

Réformes des retraites : ce que coûte la retraite proportionnelle Plus de 28 000 demandes de départ à la retraite déposées par les enseignants en 2016


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.