Hausse des prix de l’eau minérale, les grossistes stockent les produits alimentaires pour spéculer en 2017



...

Les prix de l’eau minérale commencent à prendre l’ascenseur. Les producteurs et les grossistes n’ont pas attendu les nouvelles taxes contenues dans le projet de Loi de finances 2017 pour passer à l’acte. Les eaux minérales sont les premiers produits alimentaires à être touchés par la hausse des prix, a-t-on constaté chez plusieurs commerçants à Alger.

Chez les grossistes, le pack de six bouteilles de 1,5 litre chacune a augmenté de 5 DA à 15 DA, selon les marques, ce qui s’est traduit par une hausse de 20 DA chez les détaillants.

« Nous payons dix dinars de plus chez les grossistes pour le pack d’eau de la marque Guedila, mais nous n’avons pas augmenté encore les prix de la bouteille », affirme un commerçant de produits alimentaires à Alger-Centre. « Nous ne comprenons pas les raisons de cette augmentation », déplore-t-il.

Contacté, la direction de la communication de la marque Guedila nie toute hausse des prix de son eau. « Il n’y a aucune augmentation », assure-t-elle. En fait, cette marque a déjà augmenté ses prix il y a un mois, selon les commerçants. « Guedila, qui est un acteur important du marché, a déjà augmenté de 10 DA ses prix pour passer à 140 DA ou 145 DA, selon les grossistes. Chez les détaillants, le même pack est vendu entre 150 DA et 160 DA », explique un commerçant de Bouzaréah.

Après Guedila, c’est un autre géant des eaux minérales qui revoit à la hausse ses prix. Depuis quelques jours seulement, l’eau minérale Ifri vaut plus cher. « Ifri a augmenté de 10 DA. Le pack de six bouteilles est à 136 DA. Dans le commerce de détail, il est à 150 DA », affirme un grossiste spécialisé dans les produits agro-alimentaires.

Les explications d’Ifri

Pour le directeur des ventes d’Ifri, cette hausse est le fruit d’un alignement avec la concurrence : « Nous avons maintenu jusque-là le prix le plus bas du marché, nous ne pouvons pas continuer sur cette lancée ».

En outre, le directeur des ventes d’Ifri explique que l’une des raisons principales de cette hausse est due au nouveau cadre législatif. En effet,  le décret exécutif du 31 octobre 2016 stipule que la redevance due en raison de l’usage à titre onéreux du domaine public hydraulique pour les eaux minérales et les eaux de source est fixée à un dinar le litre d’eau expédiée des ateliers d’emballage. « Nous allons devoir payer des redevances de 2016, d’où cette augmentation des prix », souligne le directeur.

Seule bonne nouvelle, Ifri s’engage à ne pas augmenter les prix en 2017, malgré la hausse générale des taxes dont la TVA dans le projet de Loi de finances 2017, qui a été adopté par l’APN. « Nous préparons un plan efficace pour anticiper ces taxes, nos clients continueront à payer le pack d’eau au prix actuel », assure le directeur des ventes d’Ifri.

Outre la hausse des prix, les grossistes ont acheté d’importantes quantités de produits alimentaires comme les eaux minérales, l’huile de table, le sucre. Objectif : anticiper sur la hausse des taxes à partir de 2017. « Nous avons remarqué une hausse anormale de nos volumes de ventes ces derniers mois. Il y a un très fort mouvement de spéculation qui se met en place », explique un cadre dans un groupe privé d’agro-alimentaire. En fait, les grossistes achètent massivement pour anticiper la hausse des taxes en 2017. « Ce qui leur permettra de gagner de l’argent, en vendant des produits achetés aux prix de 2016 avec les prix de 2017, qui vont connaître inévitablement des hausses », explique un cadre dans un groupe privé d’agro-alimentaire. Interrogés, plusieurs grossistes ont nié ces pratiques spéculatives.

| LIRE AUSSI : La Loi de finances 2017, entre incohérences et improvisations : une équation budgétaire insoluble


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites