Donald Trump se dispute déjà avec la Chine



...

Donald Trump a alimenté des tensions avec Pékin après avoir échangé avec la présidente taïwanaise. Loin de chercher à tempérer la polémique, le prochain locataire de la Maison-Blanche a continué de jeter de l’huile sur le feu via Twitter.

Donald Trump n’est pas encore investi à la Maison-Blanche que les couacs diplomatiques commencent. Déjà très critique à l’égard de la Chine, qu’il qualifiait d’« ennemi » durant sa campagne, le 45e président des Etats-Unis a mis le feu aux poudres avec Pékin en s’entretenant au téléphone, vendredi, avec la présidente de Taïwan.

« La présidente de Taïwan M’A APPELÉ aujourd’hui pour me féliciter d’avoir gagné la présidentielle. Merci ! »

The President of Taiwan CALLED ME today to wish me congratulations on winning the Presidency. Thank you!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 décembre 2016

Pourquoi ce coup de fil dérange-t-il Pékin ?

Le contact entre Donald Trump et sa future homologue taïwanaise Tsai Ing-wen n’est pas anodin. Il s’agit du premier échange entre présidents américain et taïwanais depuis la reconnaissance en 1979 par Jimmy Carter de la « Chine unique ». Ce principe, cher à Pékin, fait de Hong-Kong, Macao, Taïwan, du Tibet et du Xinjiang de simples territoires d’une Chine unifiée.

Aux yeux de Pékin, Taïwan n’est pas un Etat indépendant mais une province rebelle. Les tensions se sont accrues entre l’île et l’empire du Milieu depuis l’élection, le 20 mai dernier, de Tsai Ing-wen, issue d’une formation politique indépendantiste.

À l’issue de cet entretien, l’équipe de transition de Donald Trump a déclaré que les deux dirigeants avaient relevé que « des liens étroits dans les domaines économique, politique et de sécurité existaient entre Taïwan et les Etats-Unis ». La présidence taïwanaise a dit qu’ils avaient évoqué un renforcement des interactions bilatérales et l’instauration d’une coopération plus étroite.

Pékin épargne Trump et blâme Taipeh

Sans surprise, ce coup de téléphone a déplu à Pékin. Le ministre chinois des Affaires étrangères n’a pas blâmé Donald Trump pour cette conversation téléphonique de 10 minutes, mais s’en prend à Taïwan, qui « s’engage dans une action mesquine et qui ne peut pas modifier la structure de la Chine unique déjà bâtie par la communauté internationale », a dit Wang Yi, selon des propos rapportés samedi par la chaîne de télévision de Hong Kong Phoenix TV.

« Le principe d’une Chine unique est à la base des relations sino-américaines », a souligné le ministère des Affaires étrangères, invitant les « parties concernées » à s’y tenir pour éviter les tensions inutiles.

Trump répond avec un tweet provocateur

Loin de calmer le jeu, Donald Trump a continué de jeter de l’huile sur le feu dimanche. Dans un tweet provocateur, il s’en prend à Pékin :

« La Chine nous a-t-elle demandé si c’était OK de dévaluer sa monnaie (ce qui rend la concurrence plus difficile pour nos entreprises), pour taxer lourdement nos produits qui rentrent dans son pays (les USA ne les taxent pas) ou pour bâtir un vaste complexe militaire au milieu de la mer de Chine méridionale? Je ne crois pas! »

Did China ask us if it was OK to devalue their currency (making it hard for our companies to compete), heavily tax our products going into..

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 décembre 2016

their country (the U.S. doesn’t tax them) or to build a massive military complex in the middle of the South China Sea? I don’t think so!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 décembre 2016

Sans filtre, en particulier sur les réseaux sociaux, Donald Trump semble appliquer sur le plan diplomatique sa recette victorieuse lors de la campagne présidentielle. Il n’est pas certain que les résultats soient identiques…

(avec Reuters)■

Plus d’information sur l’économie et la finance sur La Tribune.fr

 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites