Issad Rebrab pense que l’Algérie peut devenir l’usine de l’Europe



...

Issad Rebrab pense que l’Algérie peut devenir l’atelier de l’Europe grâce à la co-localisation.  « Oui, l’Algérie peut devenir l’atelier de l’Europe. Mais l’industrie française a de beaux jours devant elle, pour peu qu’elle investisse. Pour moi, l’idéal pour sauver des emplois en France, c’est d’aller vers la « co-localisation », c’est-à-dire de fabriquer les produits de haute qualité dans leurs pays d’origine et les produits très compétitifs dans des pays comme l’Algérie », a déclaré le président de Cevital, dans un entretien au quotidien économique français Les Échos, publié ce mardi 6 décembre.

| LIRE AUSSI : Issad Rebrab : « Ce ne sont pas les idées qui manquent mais l’absence de décisions »

Pour argumenter, il cite le cas de Brandt, une société française qu’il a racheté et qui produit en Algérie, tout en gardant des activités et des emplois en France. « Brandt va réaliser un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros cette année contre 370 millions en 2015 et 170 millions en 2014. Nous devrions être rentables l’an prochain si l’on exclut les coûts de structure. Mais Cevital n’aurait pas réussi à redresser Brandt France sans investir fortement en Algérie », explique-t-il.

Issad Rebrab annonce des investissements de 300 millions de dollars dans l’usine de Brandt à Sétif. « D’ici à 2020, nous aurons investi un peu plus de 300 millions d’euros sur les sites de Sétif 1 et 2. Le premier emploie 1.050 personnes, le second, qui sera inauguré en 2017, aura 7.500 salariés. En 2020, Sétif 2 produira de 8 à 10 millions d’appareils électroménagers par an », détaille le patron de Cevital, qui vise un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars dans l’électroménager à l’horizon 2020.

| LIRE AUSSI : Issad Rebrab reçu par le président brésilien

Il ne compte seulement multiplier par dix le chiffre d’affaires de Brandt, mais il veut se mesurer aux grandes marques internationales haut de gamme. « Avec nos quatre marques Vedette, Brandt, Sauter et De Dietrich, nous voulons concurrencer des acteurs premium comme Whirlpool, Bosch ou Electrolux », affirme Rebrab, en ajoutant que son groupe « a pour objectif de réaliser 25 milliards de dollars de revenus à l’horizon 2025, dont 50 % à l’international ».

Issad Rebrab explique la forte diversification de son groupe par les difficultés liées à faire sortir des capitaux de l’Algérie pour investir à l’étranger. À partir du moment où nous avons saturé le marché local dans un métier, nous étions bloqués car il est très difficile de sortir des capitaux d’Algérie pour acheter des sociétés étrangères. Nous avons donc dû évoluer horizontalement pour nous développer ».

| LIRE AUSSI : Cevital : Rebrab prospecte au Paraguay


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites