Quand Aït Ahmed affirmait que Nezzar ne lui avait jamais clairement proposé le poste de président



...

Hier mardi, Rachid Halet a été exclu du FFS. Membre de l’instance présidentielle du parti, ce vieux militant a été traduit devant une commission de discipline notamment pour avoir fait un témoignage au sujet du poste qu’aurait proposé Khaled Nezzar à Hocine Aït Ahmed en 1992.

Rachid Halet qui avait assisté à la rencontre entre Aït Ahmed et Nezzar a affirmé que l’ancien ministre de la Défense avait dit à l’époque « qu’il y aurait un processus politique après l’interruption du processus électoral et qu’Aït Ahmed pouvait jouer un rôle et qu’il aurait une place de premier plan ».

« À ce propos, la proposition de Nezzar était suffisamment imprécise pour que chacun l’interprète à sa manière. Il était légitime pour Aït Ahmed de comprendre qu’il s’agissait d’une proposition de présidence du HCE. Mais ce n’était pas forcément la présidence », indiquait à TSA M. Halet.

La question du poste proposé à Hocine Aït Ahmed par Khaled Nezzar avait suscité une vive polémique après le décès du leader historique du FFS. L’ancien ministre de la Défense avait démenti avoir fait une quelconque proposition.

Qu’en est-il réellement ? Dans l’une des ces dernières apparitions publiques, Hocine Aït Ahmed avait affirmé avoir reçu une telle proposition. C’est d’ailleurs cette vidéo qui était à l’origine de la vice polémique sur le sujet après son décès.

Mais Hocine Aït Ahmed n’avait pas toujours tenu la même version. Dans un entretien accordé en juillet 2002 à Al Jazeera à l’occasion du 40e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Hocine Aït Ahmed avait lui-même fait ce démenti.

« Est-ce que Nezzar vous a proposé de devenir président de l’Algérie », demande clairement l’animateur de l’émission Ahmed Mansour. « Non, non pas de manière directe », répond Hocine Aït Ahmed, selon la transcription de l’entretien encore disponible sur le site d’Al Jazeera (en arabe). « C’est sorti dans un journal francophone. Un article écirt par Malika Boussouf dont l’oncle est le fondateur de services (de renseignements, NDLR) », ajoute-t-il.

Dans cette interview, Hocine Aït Ahmed rappelle l’article écrit par la journaliste qui affirmait que Nezzar a proposé la présidence à Aït Ahmed et qu’il a refusé. « En vérité, cet article est venu comme une réaction à des rumeurs qui circulaient dans la rue », poursuivait-il.

Ces rumeurs « disaient : comment l’armée fait appel à Boudiaf qui était loin et vivait au Maroc (…). Et que le refus du système de faire appel à Aït Ahmed était de la discrimination parce qu’il est kabyle », expliquait Hocine Aït Ahmed. « Donc c’est cet article qui disait qu’il m’avait proposé de participer au pouvoir et que j’avais refusé », insistait-il.

Sur le même sujet : Aït Ahmed : Nezzar s’exprime pour la troisième fois en 24 heures Affaire Nezzar – Aït Ahmed : Ali Haroun a des trous de mémoire Aït Ahmed, Nezzar, Betchine, Chadli… retour sur le début d’un déballage sans précédent


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites