Un ex-ministre de François Hollande condamné à trois ans de prison ferme



...

Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget sous la présidence de François Hollande, a été condamné, ce jeudi 8 décembre, à trois ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment.

Le scandale avait éclaté à la fin de l’année 2012 suite à des révélations de Médiapart mais Jérôme Cahuzac maintenait n’avoir jamais eu de comptes bancaires à l’étranger et notamment en Suisse. Il niera même ces accusations devant l’Assemblée nationale avant de démissionner en mars 2013 et d’avouer quelques semaines plus tard.

Plus de quatre ans après l’éclatement de l’affaire, il est aujourd’hui condamné par le Tribunal correctionnel de Paris,  à  « trois ans de prison ferme, sans aménagement de peine » et à « cinq ans d’inéligibilité ». Son ex-femme, Patricia Cahuzac, écope quant à elle de « deux ans de prison ferme ».

Selon le Tribunal français, l’homme politique, alors chargé de mener le projet de Loi de finances 2013, « était dépositaire de la responsabilité en matière d’imposition au sein du pouvoir exécutif, il incarnait la lutte contre la fraude fiscale », rapportent les médias français.

La banque Reyl, basée à Genève, a aussi été condamnée à une amende de 1.875 millions d’euros. François Reyl, banquier de Cahuzac, a par ailleurs été condamné à « un an de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende », précise BFMTV.

Au total, les ex-époux Cahuzac ont dissimulé un patrimoine estimé à 3,5 millions d’euros. La majorité de cette somme était placée dans différents comptes en Suisse, à Singapour et sur l’Île de Man. Avant l’énoncé de ce verdict, les ex-époux avaient déjà remboursé leur dette au fisc avec « un redressement majoré d’environ 2,5 millions d’euros », indique Libération.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.