Le pétrole devrait se situer à 57 dollars en 2017



...

L’accord de l’Opep ne permettrait pas une hausse sur le long terme du prix du pétrole, la réduction annoncée risquant d’être rapidement compensée par l’augmentation de la production hors-Opep, selon un sondage réalisé par Reuters auprès de 29 analystes et économistes.

D’après ce sondage, le Brent devrait atteindre 44,69 dollars le baril en 2016 et environ 57,01 dollars le baril en 2017, contre respectivement 44,78 et 57,08 dollars prévus par une autre enquête il y a un mois.

« À moyen terme, nous pouvons nous attendre à des équilibres de marché resserrés, mais pour qu’une sérieuse remontée des prix ait lieu, il faudrait une très forte croissance de la demande, afin de réduire les stocks », selon Shakil Begg, directeur de la recherche et des prévisions en pétrole chez Thomson Reuters.

Par ailleurs, la durée de six mois prévue pour l’accord est estimée trop courte pour sérieusement influer sur les prix. « C’est une réduction de courte durée qui vise les excès d’inventaire et non une augmentation des prix, ce qui risque au contraire de déchaîner la production aux États-Unis et dans le reste du monde », avait déclaré Goldman Sachs après la conclusion de l’accord.

« Des réductions de la part de l’Opep sont requises tout au long de l’année 2017 pour rééquilibrer le marché, compte tenu du fait que le schiste américain devrait accéder au marché en 2017 », selon Rahul Prithani, directeur de CRISIL Research cité par Reuters.

Une rencontre est prévue ce week-end à Vienne entre les pays de l’Opep et les pays hors Opep, en vue de discuter de la mise en œuvre de l’accord du 30 novembre et de la contribution hors-Opep à la réduction prévue.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.