Pétrole

accord « sans précédent » à Vienne entre les pays Opep et non-Opep



...

Nouvel accord sur le marché pétrolier : les pays non-membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) acceptent de réduire leur production de 600.000 barils par jour (bpj), rapporte, ce samedi 10 décembre, le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ).

Réunis à Vienne (Autriche) avec les pays de l’Opep, les autres producteurs majeurs ont conclu un accord qui, s’il est concrétisé, représenterait « un niveau de coopération (…) sans précédent », souligne le WSJ. Cette entente permettra de réduire le surplus de production et de stocks mondiaux de brut, soutenir les prix et les économies des pays pétroliers, durement affectés par l’effondrement des cours du baril, poursuit le WSJ.

La réduction de 600.000 bpj convenue ce samedi vient s’ajouter aux 1,2 million de bpj retirés du marché par le cartel pétrolier. Un total de 1,8 million de bpj, équivalent à 2% de la production mondiale, précise la même source. Plus tôt, le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak s’est montré confiant quant à la réussite de la rencontre dans la capitale autrichienne et a renouvelé l’engagement de la Russie de réduire son extraction de 300.000 bpj.

Cette nouvelle devrait faire bondir les cours du brut à l’ouverture de la bourse lundi prochain. Le prix du Brent a clôturé hier à 54,31 dollars à Londres.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites