France 

nouvelles attaques contre les mosquées



...

Vendredi 13 janvier au matin, six têtes de porc ont été trouvées accrochées aux grilles du futur centre Franco-musulman de Genlis, dans les Côtes d’or, qui va inclure une mosquée. Des boudins ont aussi été jetés dans la cour arrière. Dix gendarmes, ainsi que le maire de la commune, se sont rendus sur les lieux. À 9h30, des prélèvements avaient été effectués et les têtes de porc avaient été retirées. Les gendarmes ont essayé de « miser sur la discrétion », selon Valeurs Actuelles.

Le même jour à Nice, la mairie a annoncé un nouveau recours devant le tribunal administratif visant à faire fermer la mosquée En-Nour, ouverte en juin dernier après décision du Conseil d’État, sur un terrain acheté par un ministre saoudien, rapporte le Figaro.

Christian Estrosi, maire de Nice, a déclaré avoir des doutes sur le financement de cette mosquée, qui a déjà été prise pour cible deux fois depuis juin : des têtes de sanglier y ont été déposées pendant le ramadan puis le 11 octobre.

À Amiens, un chantier lancé il y a deux ans pour construire une nouvelle mosquée est resté « au point mort », selon France 3. Le Front national a porté un nouveau recours devant le tribunal administratif contre la construction de la mosquée, un recours basé non seulement sur des faits mais aussi sur un « rejet idéologique ».

Cette nouvelle mosquée doit remplacer l’ancienne, trop petite. Le projet doit coûter plus de 7 millions d’euros, les premiers 800 000 euros ayant été donnés par des « fidèles » de la ville, selon l’association cultuelle et culturelle des musulmans français de Picardie, qui démarche les mosquées et les pays musulmans afin de récolter des fonds, selon le même média.

Selon le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui dénonce la banalisation des attaques contre les mosquées, au moins 55 mosquées ont été attaquées en France entre janvier 2015 et juin 2016.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.