La nouvelle loi sur la retraite entre en vigueur



...

La nouvelle loi sur la retraite est entrée en vigueur ce samedi après sa publication au Journal officiel. L’article 6 de la loi fixe l’âge de la retraite à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes.

Pour les travailleurs exerçant des « professions hautement qualifiées et les métiers déficitaires, l’âge de la retraite, cité à l’article 6 ci-dessus, peut être reculé à la demande du (de la) travailleur (se) concerné (e) ».

« La liste des professions hautement qualifiées et des métiers déficitaires ainsi que les conditions et modalités d’ouverture de droit à la prorogation de l’âge de la retraite et aux règles spécifiques de liquidation de la pension y afférentes, sont fixées par voie réglementaire », précise le texte.

« Le (la) travailleur (se) occupant un poste de travail présentant une haute pénibilité peut bénéficier de la pension de retraite avant l’âge prévu à l’article 6, après une durée minimale passée à ce poste. La liste des postes de travail et les âges correspondants ainsi que la durée minimale passée dans ces postes, visés à  l’alinéa 1er ci-dessus, sont fixés par voie réglementaire ».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.