Le Maroc veut adhérer à l’Union africaine pour défendre l’occupation du Sahara occidental



...

Le Maroc veut adhérer à l’Union africaine pour « défendre son intégrité territoriale », a dit clairement ce samedi le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane.  « Il s’agit de l’intérêt suprême de l’État lié à notre adhésion à l’Union africaine qui nous permettra de défendre notre unité territoriale », a déclaré Benkirane, dans un entretien au site le360.ma, réputé proche du palais royal.

Dans cet entretien, Abdelilah Benkirane est revenue sur la crise liée aux difficultés rencontrées pour la formation d’une majorité parlementaire et l’installation des instances de cette institution. Pour lui, la priorité aujourd’hui est « la victoire dans notre première question nationale : l’unité territoriale ».

Le chef du gouvernement marocain répondait aux questions du journaliste à l’issue d’une rencontre avec les différents partis politiques pour la ratification par le Parlement de la loi relative à l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) pour pouvoir déposer sa demande d’adhésion à l’organisation continentale lors du prochain sommet prévu à la fin du mois de janvier à Addis-Abeba.

« Nans sommes dans une période de consensus national. Sa majesté le roi va se rendre à Addis-Abeba pour défendre l’adhésion du Maroc à l’Union africain. Il faut qu’il soit armé de tous ce dont il a besoin ou dont il peut avoir besoin. Et les partis sont enthousiastes pour remplir leur mission dans la ratification de cette loi », assure Abdelilah Benkirane.

En novembre 2016, Mohammed VI affirmait que l’adhésion de son pays à l’Union africaine lui permettra  de défendre ses « droits légitimes et de corriger les contre-vérités colportées par les adversaires » de son « intégrité territoriale, notamment au sein de l’Organisation africaine ».

Plus directe, la déclaration de son chef de gouvernement vient appuyer les craintes de certains pays africains dont l’Algérie de voir l’UA se transformer en terrain de bataille autour du conflit au Sahara occidental.

Du coup, la signature de l’acte constitutif de l’UA par la Maroc qui impose l’égalité souveraine des États membres et l’inviolabilité des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance constitue une formalité.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites