« Le Maroc ne peut pas réécrire l’histoire de l’Afrique ! »



...

Le chef du gouvernement marocain a réaffirmé samedi la volonté de son pays d’adhérer à l’Union africaine (UA) pour défendre son « unité territoriale ». En d’autres termes : la marocanité des territoires sahraouis. « Il s’agit beaucoup plus d’une déclaration destinée à usage interne visant à justifier l’échec de la politique de la chaise vide qu’une option diplomatique sérieuse », pense Abdelaziz Rahabi, diplomate de carrière et ancien ministre.

    | LIRE AUSSI : Quand le Maroc reconnaît indirectement l’inviolabilité des frontières du Sahara occidental

Pour lui, les Marocains savent pertinemment que cet objectif est irréalisable. L’Union africaine « n’a pas vocation à changer le tracé des frontières des États membres », rappelle-t-il. « Elle fait même du principe de l’inviolabilité des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance un de ses socles fondateurs. Le Maroc ne peut pas réécrire l’histoire de l’Afrique », explique-t-il. Pour adhérer à l’organisation, le Maroc a signé l’acte constitutif de l’UA.

Le royaume ne pourra donc pas bloquer l’organisation, selon lui. « En signant l’acte constitutif, il souscrit aux dispositions de l’UA. La question du Sahara occidental a été soumise à l’ONU qui a désigné un représentant qui est entré en contact avec les différentes parties. Toute la communauté internationale soutient ses efforts pour un référendum d’autodétermination. L’UA n’a pas vocation à se substituer au processus onusien mais plutôt à le consolider », précise Abdelaziz Rahabi.

Ce dernier rappelle, également, que le Maroc ne pèsera pas plus qu’un autre État sur l’échiquier une fois sa demande d’adhésion à l’UA validée. « Et puis, l’UA a d’autres préoccupations aujourd’hui : le développement, la coopération économique et surtout la lutte antiterroriste », ajoute notre interlocuteur.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites