Les carences des BMS de Météo Algérie



...

L’Algérie est frappée ces derniers jours par une vague de froid. De nombreuses régions ont été touchées par des chutes de neige au Centre et à l’Est du pays, et plusieurs axes routiers ont par conséquent été coupés à la circulation à cause de la neige et des inondations depuis quelques jours, notamment dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Médéa, Sétif, Bouira et Mila.

Dans un effort de s’adapter à la situation et s’offrir plus de visibilité sur la situation météorologique, de nombreux citoyens s’en remettent aux prévisions de l’Office national de météorologie (ONM). Cette dernière est en effet chargée d’informer de manière précise la population des changements météorologiques afin que les citoyens puissent prendre leurs dispositions en cas d’intempéries ou chute de neige.

Dans les faits, néanmoins, la situation n’est pas aussi évidente qu’elle devrait l’être pour le citoyen souhaitant s’informer des prévisions météorologiques. En premier lieu, les bulletins publiés par Météo Algérie frappent par la pauvreté des informations données. L’ONM publie en effet quasiment chaque jour un « Bulletin météorologique spécial » ou BMS.  Dans ce bulletin quotidien de quelques lignes, Météo Algérie se limite à indiquer succinctement les wilayas concernées par les chutes de neige, l’altitude des zones affectées ainsi que l’épaisseur de la neige.

Aucune recommandation particulière n’est donnée au citoyen, l’information est à prendre telle quelle. Aucun détail n’est par exemple donné sur le degré de probabilité que les prévisions du bulletin se réalisent. Le citoyen partira donc logiquement du principe que toute prévision donnée par l’ONM est 100% assurée de se concrétiser. Sauf que les certitudes n’existent pas dans le domaine de la météo. Et bien souvent, les citoyens se retrouvent à constater que les prévisions ne se sont pas réalisées. Les citoyens considéreront à ce moment-là, et c’est compréhensible bien qu’injuste, que c’est la faute à Météo Algérie si la neige annoncée ne s’est pas manifestée.

Un autre problème existe également au sein même de la structure actuelle des bulletins météorologiques spéciaux. Un BMS dans sa définition est supposé être publié seulement lorsqu’il s’agit d’avertir la population des dangers éventuels que pourraient causer des conditions météorologiques particulièrement mauvaises. Leur publication devrait par conséquent logiquement être réservée à des situations d’urgence exceptionnelle. Avec des niveaux d’alerte sur l’importance des pluies et de la neige et leur impact sur les automobilistes et le déplacement des citoyens.

Sans doute pour dégager sa responsabilité en cas de graves inondations, l’ONM publie systématiquement des bulletins spéciaux régulièrement, voire quotidiennement, même lorsque les prévisions n’appellent pas une vigilance particulièrement redoublée.

 Ce dimanche, par exemple, le BMS a indiqué que l’épaisseur de la neige prévue atteindra les 15 à 20 cm et dépassera les 30 cm dans certaines localités en haute altitude. Difficiles de qualifier ces chutes d’importantes. En usant et abusant des bulletins spéciaux pour des prévisions météo relativement marginales, l’ONM affaiblit l’impact des BMS sur la population et prend le risque de voir les importantes alertes être ignorées par les citoyens, avec des conséquences potentiellement désastreuses.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites