Chutes de neige

plusieurs routes et écoles fermées, des milliers de foyers sans électricité



...

Les importantes chutes de neige qui tombent depuis quelques jours sur les régions centre et est du pays ont presque complètement paralysé la circulation automobile à travers plus d’une trentaine de routes nationales et de chemins de wilayas, indique, ce mercredi 18 janvier, la gendarmerie nationale dans un communiqué.

Trente-quatre routes nationales (RN) et 64 chemins de wilayas (CW) sont obstrués et bloqués à la circulation, à travers le territoire national, suite à l’amoncellement de la neige, selon le texte cité par l’agence officielle.

Les wilayas concernées sont : Bouira, Tizi Ouzou, M’Sila, Djelfa, Tissemsilt, Skikda, Constantine, Mila, Bejaia, Jijel, Batna, Guelma, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Souk Ahras, précise la même source, dans un point de situation arrêté à 06h00.

Selon la Gendarmerie nationale, un dispositif a été déployé sur l’ensemble des axes routiers bloqués à la circulation routière pour porter aide et assistance aux citoyens et réguler la circulation routière, alors que les travaux entamés pour rouvrir les routes par les autorités administratives locales se poursuivent. La gendarmerie rappelle avoir mis un numéro vert (10 55) à la disposition des usagers de la route « pour toutes orientations », en les invitant à consulter le site web « Tariki », lequel indique un état actualisé des routes.

| LIRE AUSSI : Chutes de neige : plusieurs routes coupées et des villages isolés

Bejaia : 140 établissements scolaires fermés

Par ailleurs, pas moins de 140 établissements scolaires ont dû être fermés ce mercredi à Bejaia à cause de ces intempéries. En fin de matinée, 20 lycées, 40 collèges (CEM) et près de 80 écoles, répartis sur une dizaine de daïras, notamment Kherrata, Darguina, Chemini, Sidi-Aich, Adekar et Beni-Maouche, dont le réseau routier a été affecté par les chutes de neige, ont été fermés, selon la direction de l’éducation de la wilaya.

Ces fermetures sont liées au problème de mobilité des élèves confrontés à l’état des routes enneigées ou inondées ou à l’absence de chauffage dans les établissements, en raison des coupures électriques, comme à Draâ El Gaid ou à Bakaro (Tichy). De nombreux établissements scolaires ont été inondés, subi des infiltrations et, par endroits, ont été endommagés, a précisé la même source. Un effondrement de plafond a été enregistré au lycée Krim Belkacem à Souk el-Tenine, et un mur d’enceinte d’une école primaire a cédé à Taskriout.

Outre la fermeture des routes et des écoles, les habitants des milliers de foyers sont privés d’électricité depuis la nuit du mardi 17 janvier à Bejaia. Mise à part la vallée de la Soummam , tous les accès routiers sont bloqués en direction du chef-lieu de Bejaia. Au moins 31 communes sont touchées par les inondations et les blocages de routes à cause de la neige dont l’abondance complique les opérations de déneigement notamment à Akfadou, Tibane , Barbacha , Ait Smail et Kendira. La distribution de gaz de ville a aussi connu de sérieuses perturbations à travers les territoires de la wilaya y compris le centre-ville de Bejaia, où plusieurs quartiers sont encore privés de cette énergie Les équipes de la SDE (Société de distribution de l’électricité) peinent à rétablir le courant électrique en raison des difficultés d’accès aux régions touchées.

| LIRE AUSSI : Neige et intempéries : situation difficile à Bejaïa, cellule de crise à Constantine

Tizi Ouzou : routes et écoles fermées

À Tizi Ouzou, la neige a atteint une épaisseur d’un mètre dans certaines localités telle que Iferhounène, Ain el-Hammam, Abi Youcef, Ait Aggouacha et d’autres encore.

Selon un communiqué du groupement de la gendarmerie, jusqu’à ce mercredi au milieu de journée, 21 routes étaient coupées alors qu’elles étaient au nombre de 14 la veille. Les routes nationales 15, 30, 33, 12, 08, 71, 72, ainsi que les chemins de wilaya 253, 250, 251, 158, 11, 09, et plusieurs autres routes communales ou non classées sont fermées.

Des opérations de déneigement ont été menées par les APC, la direction des travaux publics, la gendarmerie et surtout les habitants mais sans grand succès. Même les routes ouvertes restent très peu praticables.

Le nombre d’écoles fermées qui n’était qu’une trentaine mardi est passé à plus de la moitié sur le millier d’écoles, tous paliers confondus, de la wilaya de Tizi Ouzou.

Selon différentes sources, plus de 50% des localités de la wilaya ont passé la nuit de mardi à mercredi dans le noir, notamment Iferhounène, Beni Douala, Irdjen, Redjaouna, Illilten, Akbil, Ouacifs, Agouni Gueghrane, Boudjima, Makouda et Ain el-Hammam. Les équipes de la Sonelgaz étaient sur le terrain mais le rétablissement du courant a été rendu extrêmement difficile par la persistance de la tempête de neige.

| LIRE AUSSI : Tizi Ouzou : une trentaine d’écoles et 14 routes fermées par la neige


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites