Autoroute Est-Ouest

Le tronçon Lakhdaria-Larbaatache sera ouvert samedi à la circulation



Fermés depuis janvier pour travaux, le tronçon de l'autoroute Est-Ouest reliant Lakhdaria à Larbaatache (37 km), sera ouvert à la circulation samedi prochain ainsi que les tunnels traversant les monts de Bouzegza, désormais dotés de tous les équipements de sécurité, a appris l'Aps jeudi auprès du ministère des Travaux publics. 

Cette section autoroutière  traversant les wilayas de Bouira et de Boumerdes, sera ouverte dans les deux  sens, selon la même source. Le tronçon Lakhdaria-Larbaatache "constitue la partie la plus complexe" du projet de l'autoroute Est-Ouest. Il compte 110 ouvrages d'art, 15 viaducs et 4 grands ponts d'une longueur totale de 5 km.

Une fois le tronçon Lakhdaria-Larbaatach totalement ouvert, l'axe Tlemcen-Constantine  de l'autoroute Est-Ouest sera désormais entièrement ouvert à la circulation.

Pour rappel, les tunnels de Bouzegza avaient été fermés à la circulation  un mois après leur mise en service dans un seul sens pour permettre aux entreprises  de procéder à l'installation de dispositifs anti-incendie, des caméras de surveillance  et des appareils d'aération.

En visite sur les lieux le mois dernier le ministre des Travaux publics, Amar ghoul avait promis que les tunnels de Bouzegza seront rouverts totalement à la circulation d'ici mai prochain.

"L'ouverture des deux tunnels situés sur l'axe Larbaatach-Lakhdaria (37 km) interviendra bien avant le 10 mai prochain", a-t-il déclaré à des journalistes à l'issue d'une visite à des projets routiers de la capitale, ajoutant que l

"L'acheminement vers l'Algérie, puis vers les chantiers, situés dans les wilayas de Bouira et de Boumerdes, de différents types d'équipements importés d'Espagne, de France et d'Italie et fournis par plusieurs entreprises a nécessité beaucoup plus de temps", avait précisé M. Ghoul qui avait expliqué que "les travaux, consistant à installer des équipements de sécurité dans les deux ouvrages, "ont été retardés surtout par les récentes intempéries".

Mis en service fin novembre dernier, le tunnel desservant l'axe Lakhdaria-Larbaatach, et qui permet aux automobilistes venant notamment de l'est du pays de rejoindre Alger, avait été fermé à la circulation un mois plus tard pour permettre aux entreprises de procéder à l'installation de dispositifs anti-incendie, des caméras de surveillance et des appareils d'aération.

Une fois le tronçon Lakhdaria-Larbaatach mis en service dans les deux sens, l'axe Tlemcen-Constantine de l'autoroute Est-Ouest sera désormais entièrement ouvert à la circulation.

Réalisée pour un coût de 15 milliards de DA, cette section traverse les monts de Bouzegza via les deux tunnels dédoublés. L'un est situé près de la localité de Kherrouba (Boumerdes) alors que le second se trouve près de Lakhdaria (Bouira).


Lire la suite sur El-Watan.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites