Primaire socialiste 

Benoît Hamon devant Manuel Valls, Arnaud Montebourg éliminé



...

Benoît Hamon a remporté, ce dimanche 22 janvier, le premier tour de la primaire de la gauche, avec plus de 35% des voix. Derrière lui, l’ancien premier ministre, Manuel Valls, a obtenu 31% des suffrages. Avec 18,7% des voix, Arnaud Montebourg est éliminé. Il a déclaré apporter son soutien à Benoît Hamon.

Droit de vote des étrangers

Positionné à la gauche du PS, Benoît Hamon s’oppose à l’interdiction du voile dans les universités et à la déchéance de nationalité. Il est favorable au droit de vote pour les étrangers aux élections locales, créer une « police des discriminations » et envisage d’en finir au plus vite avec l’état d’urgence.

Le candidat propose aussi une reconnaissance de l’État palestinien et propose un revenu universel et des « partenariats équitables principalement en Afrique ».

Ancien ministre de l’Économie sociale et Solidaire puis de l’Éducation nationale sous François Hollande, Benoît Hamon a quitté le gouvernement en 2014 avec Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, après avoir milité pour un changement de cap de la politique économique du gouvernement Valls.

Le candidat avait commencé sa vie politique au sein de SOS racisme. Quelques années plus tard, délégué national du PS chargé de la jeunesse, il s’était rapproché de Lionel Jospin et l’avait conseillé lors de sa campagne présidentielle en 1995, rappelle Le Monde. Entre 2004 et 2009, il a été député européen de la circonscription Est, avant de devenir conseiller régional d’Ile de France et porte-parole du parti socialiste.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.