Rapport Transparency International sur la corruption

l’Algérie toujours mal classée



...

L’ONG Transparency International a publié, ce mercredi 25 janvier, son dernier rapport sur la corruption dans le monde en 2016. Selon l’indice de perception de la corruption 2016, l’Algérie arrive à la 108e place sur 176 pays et territoires pris en compte par l’organisation.

En 2015, le pays se classait 88e sur 168 États. Il avançait ainsi de douze places par rapport à 2014 mais restait tout de même parmi les états les plus corrompus au monde.

Si on considère les derniers résultats publiés par l’ONG, la corruption n’est toujours pas prête d’être endiguée dans le pays.

Les autres États maghrébins ne font pas mieux au niveau mondial même s’ils sont relativement mieux classés avec la 75e place pour la Tunisie et la 90e place pour le Maroc.

Les conclusions globales de Transparency International font état d’un lien important entre corruption et populisme. « La corruption systémique et l’inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire vis-à-vis du monde politique et fournissant un terreau fertile à la montée des politiciens populistes », note l’ONG.

Les pays du Moyen-Orient ont quant à eux enregistré des baisses importantes cette année, à l’image du Qatar où les violations des droits des travailleurs migrants sont régulièrement dénoncées.

Ce sont les États européens qui ont le meilleur classement. « Bien qu’aucun pays ne soit exempt de corruption, les pays en haut du classement partagent les caractéristiques suivantes : un gouvernement transparent, la liberté de la presse, la garantie des libertés civiles et des systèmes judiciaires indépendants », explique l’ONG.

Le Danemark partage ainsi la première place avec la Nouvelle Zélande alors que le Soudan termine dernier pour la dixième année consécutive.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.