CAN 2017

Égypte – Cameroun, une finale de rêve



...

Tomber de rideau sur la CAN 2017 ce soir (20h) au stade de l’Amitié de Libreville où se jouera la finale entre l’Égypte et le Cameroun, la troisième de l’histoire entre ces deux cadors du football africain. C’est une finale de rêve que personne n’attendait avant le coup d’envoi de cette CAN 2017.

L’Égypte, en pleine reconstruction, et le Cameroun sans huit de leurs cadres qui n’étaient pas intéressés par cette compétition, ne figuraient pas parmi les grands favoris, mais ils ont réussi à fausser tous les pronostics grâce notamment au pragmatisme et au coaching de leurs entraîneurs respectifs, l’Argentin Hector Cuper et le Belge Hugo Broos, qui sont pourtant à leur première expérience à la tête d’une sélection. Cuper et Broos sont devenus des héros respectivement en Égypte et au Cameroun. Le duel tactique entre ces deux techniciens de métier sera un match dans le match.

Invaincus depuis la CAN 2004, les Pharaons, forts de leurs sept sacres continentaux, partent favoris ce soir. Ils ont un ascendant psychologique sur les Lions Indomptables qu’ils avaient domptés lors des finales de 1986 au Caire et de 2008 à Accra. Misant sur l’expérience du vieux briscard El-Hadary, qui n’a encaissé qu’un petit but depuis l’entame de la compétition, et le talent de leur star internationale Mohamed Salah, les Égyptiens ne jurent que par une huitième couronne africaine.

Les Camerounais qui joueront pratiquement à domicile chez les voisins gabonais, ne l’entendent pas de cette oreille. Les camarades de Moukandjo tiennent à forcer le destin, à offrir un cinquième titre à leur pays et à mettre ainsi un terme à la suprématie des Pharaons dont le nouveau mentor, Hector Cuper, est maudit en finale. Cuper avait en effet perdu déjà deux fois de suite (2000 et 2001) la finale de la Ligue des champions d’Europe avec le FC Valence face au Real Madrid et au Bayern Munich. Jamais deux sans trois ? Réponse ce soir  à l’issue de cette très attendue finale qui sera dirigée par l’arbitre zambien Janny Sikazwe.

La petite finale a été remportée, hier soir, par le Burkina Faso, vainqueur (1-0) du Ghana, finaliste malheureux de la CAN 2015. Les surprenants Étalons terminent donc à la troisième place.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites