Marine Le Pen tente de profiter des divisions politiques au Liban pour se construire une crédibilité internationale



...

À deux mois du premier tour de l’élection présidentielle française, Marine Le Pen, candidate du Front national, cherche à soigner sa crédibilité, et à muscler sa candidature sur la scène internationale.

Donnée en tête au premier tour de l’élection présidentielle par la plupart des sondages, Marine Le Pen a rencontré pour la première fois officiellement un chef d’État en exercice. Ce lundi 20 février, Michel Aoun, l’ancien général chrétien et président libanais depuis fin octobre 2016, lui a accordé un entretien de 30 minutes au palais présidentiel. Les deux ont un point commun. Et de taille pour celle qui veut asseoir sa légitimité au niveau international. Lui est soutenu par le Hezbollah, le mouvement chiite engagé militairement en Syrie, au côté de Damas. Quant à Marine Le Pen, elle soutient bec et ongles que Bachar El Assad est la seule option politique possible dans ce conflit.

Au cours de cette entrevue, Le Pen a indiqué avoir discuté de la crise des réfugiés. Dans ce pays directement impacté par le conflit syrien en raison de sa situation géographique, le sujet est évidemment sensible. Et alors même que la candidate frontiste s’oppose avec véhémence à l’accueil des réfugiés en France, elle salue l’effort du Liban qui accueille plus d’un million de réfugiés syriens sur 4 millions d’habitants.

Elle a toutefois indiqué que « ça ne pourra pas durer éternellement compte tenu du poids que représente sur l’économie et notamment sur le système de santé la prise en charge d’un nombre de réfugiés qui est tout à fait exceptionnel vu l’importance du pays ».

Soutien à Bachar El Assad

En déplacement depuis dimanche jusqu’à mardi, la candidate s’est aussi entretenue lundi avec le premier ministre, Saad Hariri, leader de la communauté sunnite du pays. À l’issue de cet entretien, elle a indiqué à la presse qu’elle partageait des « analyses communes » sur la crise syrienne, « notamment sur la nécessité absolue de pouvoir mettre autour de la table l’ensemble des nations qui veulent lutter contre le fondamentalisme islamiste et Daech ».

Si elle a de nouveau réaffirmé son soutien à Bachar El Assad dans le conflit syrien, elle nuance ses propos. « J’ai exprimé l’analyse qui est la mienne : en l’état il m’apparaissait n’y avoir aucune solution viable et plausible en dehors de ce choix binaire qui est Bachar al-Assad d’un côté, l’État islamique (EI) de l’autre ». Hariri est quant à lui complètement hostile au président syrien. Il accuse Damas d’être impliqué dans l’assassinat en 2005 de son père Rafic Hariri, ancien chef du gouvernement.

Le Premier ministre prend ses distances avec la candidate frontière

Marine Le Pen, d’ordinaire boycottée par les chefs d’État étrangers est-elle finalement devenue fréquentable ? Certes, Beyrouth parie sur l’égalité de traitement entre les candidats. « De source diplomatique libanaise, on explique recevoir Mme Le Pen comme l’ensemble des candidats qui en font la demande », indique le journal Le Monde. Fin janvier, Michel Aoun a reçu Emmanuel Macron. Il devait également accueillir François Fillon début février, une visite annulée en raison de l’affaire des emplois fictifs présumés.

Mais à l’issue de la rencontre avec Hariri, un communiqué diffusé par les services du Premier ministre, indique clairement qu’il souhaite se tenir à distance de la candidate du Front national. « L’erreur la plus grave serait l’amalgame entre islam et musulmans, d’une part, terrorisme, d’autre part », rappelant que « les musulmans sont les premières victimes du terrorisme se réclamant de la religion ».

Il y a 15 ans, en décembre 2002, le père de la candidate Jean-Marie Le Pen alors député européen s’était rendu au Liban. Mais il avait été boycotté par le président Emile Lahoud, et par le premier ministre, Rafic Hariri, père de l’actuel chef du gouvernement.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites