Le PDG de Djezzy reconduit comme conseiller du commerce extérieur de la France



...

Vincenzo Nesci, PDG de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, est reconduit pour 3 ans comme Conseiller du commerce extérieur de la France. Dans un décret publié au dernier Journal officiel français, Nesci figure, en compagnie de Pierre Labbé, comme conseiller de la France pour l’Algérie.

À la tête d’une entreprise publique

Cette nouvelle nomination pose question. Vincenzo Nesci est donc à la fois à la tête d’une entreprise algérienne dans le domaine sensible des télécommunications, détenue à 51% par l’État algérien, et se retrouve de nouveau Conseiller pour un pays étranger dans un domaine aussi important que le Commerce extérieur. Dès lors, cette position du PDG de Djezzy pose question. N’y a-t-il pas un risque de conflit d’intérêts ?

Contacté par TSA, le concerné se défend de tout mélange des genres. Il réfute d’abord d’être qualifié de « conseiller commercial de l’ambassade de France », avant de confirmer qu’il est, depuis plus de 15 ans, Conseiller du commerce extérieur de la France.

La réponse de Vinecenzo Nesci

Il s’agit d’une « activité bénévole », selon Nesci, qui consiste à « donner notre avis sur les dossiers d’actualité », précise-t-il. « J’ai toujours parlé publiquement, dans différents événements, séminaires et congrès, des avantages de la loi 51/49 qui constitue un moment fondateur du nouveau Djezzy », affirme le PDG de l’opérateur.

Toujours selon Vincenzo Nesci, « les autorités algériennes sont au courant de ma participation à cette association, de laquelle sont membres d’autres patrons français de EPE ou de sociétés publiques ». Comprendre : les autorités algériennes l’ont autorisé à effectuer une telle tâche.

Une manière de dire qu’il n’est pas le seul concerné en Algérie. Cela dit, seules deux personnes, dont Vincenzo Nesci figure sur le décret publié au JO français. L’autre personne, Pierre Labbé, est à la tête de la filiale algérienne du groupe pharmaceutique Sanofi. Cette dernière n’est pas une entreprise publique détenue par l’État, contrairement à Djezzy.

Pour autant, le dirigeant de l’opérateur de téléphonie mobile affirme savoir « bien défendre les intérêts des sociétés qu’il dirige et de leur actionnaires et œuvre[r] pour leur contribution à l’économie algériennes et le développement des secteurs hors hydrocarbures », conclut-il.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites