Carton paraffiné

Général Emballage veut faire passer l’Algérie du statut d’importateur à celui d’exportateur



...

L’entreprise privée Général Emballage (GE), spécialisée dans la production d’emballages et carton ondulé, lancera un nouveau produit, le carton paraffiné, à compter du 15 mars prochain, a-t-on appris d’un cadre de l’entreprise.

La production de Général Emballage couvrira « l’intégralité des besoins » de l’Algérie et permettra de « dégager des excédents à l’exportation », précise la même source. Du coup, l’Algérie passera du stade d’importateur net de ce produit à celui d’exportateur.

Le process industriel consiste en « l’enduction du papier avec de la cire », ce qui permet de lui conférer des « propriétés d’étanchéité », poursuit notre interlocuteur. Installé dans l’usine de GE de Sétif, ce kit de paraffinage sera intégré sur les lignes de production existantes.

Ce produit convient notamment au secteur agricole, puisqu’il permet de lutter contre l’humidité du carton lorsque les fruits et légumes sont entreposés dans des chambres froides. « Les aliments gardent ainsi une meilleure tenue physico-chimique et un meilleur goût », assure le cadre de Général Emballage.

Dans le même temps, le carton paraffiné est également utile dans le secteur de l’industrie mécanique, tant il empêche la corrosion des pièces mécaniques causée par l’air ambiant. Dans le secteur de la restauration, la paraffine constitue également « une barrière contre les coulées d’huiles ou de graisses », précise la même source.

Le montant de l’investissement consenti par l’entreprise pour produire du carton paraffiné n’est pour l’instant pas connu, mais « cela représente une avancée importante », estime notre source.

Concernant les exportations, l’entreprise vise notamment ses clients en Tunisie, un pays qui importe également le carton paraffiné. « On compte réorienter les achats de la Tunisie à partir d’Algérie », explique le cadre de l’entreprise.

En 2016, Général Emballage a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11 milliards de dinars en 2016 et emploie 1.100 personnes réparties sur ses trois sites de production d’Akbou, d’Oran et de Sétif.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.