Mohamed Aïssa

« Les principes de la secte Al-Ahmadiyya ne sont pas islamiques »



...

La secte Al Alhamaddiya, dont plusieurs membres ont été arrêtés par les services de sécurité, est devenue « une affaire centrale (qui fait partie) des préoccupations de l’État algérien », a déclaré ce jeudi le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aïssa.

« Ils disent qu’il s’agit d’un mouvement musulman. Si c’est le cas, ils doivent se plier aux décisions des savants de l’islam », a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale.

Selon lui, des conseils scientifiques se sont réunis dernièrement à Laghouat et ont étudié la question liée à la secte Ahmadiyya. « Ils ont conclu que les principes sur lesquels se base cette secte ne sont pas des principes islamiques. On veut que les musulmans sachent que l’appartenance à Ahmadiyya est une appartenance à un cercle non musulman », a-t-il prévenu. « Cette secte se situe en dehors de l’islam », a-t-il insisté.

« Cela ne veut pas dire qu’on veut jeter les membres de cette secte à la mer (…) Mais il y a des lois en Algérie qui évoquent la pratique du culte non-musulman et qui imposent un certain nombre de règles », a souligné le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

Interrogé sur les arrestations des membres de cette secte effectuées par les services de sécurité et le financement de ce mouvement, Mohamed Aïssa a affirmé que son département « pourrait ne pas être au fait de certains éléments ». « C’est pour cela que je ne ferai pas de commentaires sur la partie qui finance (la secte) ou celle qui la manipule », a-t-il indiqué.

Le ministre des Affaires religieuses a toutefois rappelé les mises en garde du président de la République à travers ses discours sur les « tentatives de division des pays musulmans. Une division qui détruit l’État national et l’héritage civilisationnel ». « Le côté sécuritaire lié notamment au financement et les liens avec l’étranger (de cette secte) est bien géré par les services de sécurité de l’État et la justice », a-t-il dit.

Mercredi, la DGSN a annoncé l’arrestation du « chef national » de la secte Ahmadiyya, son adjoint et 10 de leurs acolytes à Chlef. Par ailleurs, le ministre des Affaires religieuses a affirmé que le coût du Hadj ne devrait pas dépasser le seuil de 53 millions de centimes cette année.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites