Daech perd l’aéroport de Mossoul en Irak et la ville d’Al-Bab en Syrie



...

Plus de quatre mois après son lancement, la bataille pour la reconquête de la ville de Mossoul des mains de Daech fait toujours rage. Ce jeudi, les forces irakiennes ont annoncé la reprise totale de l’aéroport de  la deuxième plus grande ville d’Irak, ont rapporté plusieurs médias.

Les forces irakiennes avancent, Daech résiste

Cette percée majeure des forces combinées irakiennes intervient un mois après la libération de la partie orientale de Mossoul, bastion de l’organisation État islamique (EI) depuis 2014.  En effet, les éléments de la Police fédérale irakiennes et les Forces d’intervention rapide du ministère de l’Intérieur, appuyés par les raids aériens de la coalition internationale menée par les États-Unis, ont avancé dès la matinée vers cet aéroport désaffecté, selon la chaîne d’information Al Arabiya.

Dans le même temps, les forces antiterroristes irakiennes ont lancé une offensive sur le quartier Al Mamoun, situé sur la route reliant Mossoul à Bagdad par le Sud-Ouest, s’emparant d’une grande partie de ce quartier, selon un haut gradé irakien cité par l’agence turque Anadolu.

Bien avant, les troupes irakiennes avaient repris le contrôle d’un important poste de contrôle sur la route Mossoul-Bagdad ainsi que le village d’Al-Bousseif, qui surplombe l’aéroport et le sud de la ville, d’après le journal français l’Express.

Malgré ces revers militaires, Daech ne se montre pas vaincu pour autant. Selon Al Quds Al Arabi citant un chef militaire, les combattants de l’EI ont procédé à des tirs de roquettes contre l’aéroport de Mossoul quelques heures seulement après sa libération, tuant 4 militaires irakiens et blessant 3 autres.

 

 

L’EI sous pression sur deux fronts en Syrie

Les troupes irakiennes ne sont pas les seuls à progresser contre Daech. L’EI est également sous pression en Syrie, essentiellement sur deux fronts. Ce jeudi, l’opposition syrienne a annoncé que les forces du Bouclier de l’Euphrate, soutenues par la Turquie, ont réussi à reprendre la ville d’Al Bab, d’après plusieurs médias.

Cette ville de la province d’Idlib, située dans le nord de la Syrie, était la cible d’une offensive conjointe des rebelles syriens et de l’armée turque depuis décembre 2016, selon le Monde.

Dans le même temps, les troupes du régime et leurs milices alliées ont resserré l’étau sur l’EI en progressant vers la zone connue sous le nom d’ « Al Muthalath », située à 4 km de la ville antique de Palmyre par l’Ouest, a rapporté Al Quds Al Arabi.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.