Le Front Polisario réplique à Mohamed VI, la Mauritanie s’inquiète



...

Regain de tension entre le Polisario et le Maroc. Le représentant du Front Polisario à l’ONU, Ahmed Boukhari a été reçu par le SG de l’Organisation onusienne Antonio Guterres à qui il a transmis, un « message urgent » du président du Sahara occidental, Brahim Ghali, rapporte l’agence APS.

    | LIRE AUSSI : Sahara occidental : la répression se poursuit, selon Amnesty international

Dans son message, le dirigeant Sahraoui met en garde contre la situation tendue dans la région de Guergerat, dans les territoires libérés du Sahara occidental. Le chef du Front Polisario alerte sur « le risque réel » en raison du blocage du processus de paix « par le Maroc » et de la « provocation délibérée et planifiée » des forces marocaines à Guerguerat. Ainsi, « la responsabilité incombe au Maroc en cas d’escalade de la crise » dans cette région, prévient le président de la RASD.

    | LIRE AUSSI : Le Front Polisario va porter plainte contre un navire transportant des marchandises provenant du Sahara occidental

Une réplique à Mohamed VI, la Mauritanie s’inquiète

Ce message urgent fait suite à celui du roi du Maroc, Mohamed VI, appelant le SG de l’ONU à « intervenir pour faire cesser les provocations du Front Polisario ». Le souverain marocain se plaignait alors des « incursions répétées des éléments armés » du Polisario dans la région de Guerguerat. La mission onusienne au Sahara occidental (Minurso) a pourtant pointé vers une violation marocaine du cessez-le-feu de 1991.

    | LIRE AUSSI : Le Maroc et le Polisario sur le pied de guerre à Guerguerat

Pour sa part, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz s’est également exprimé sur la question, qualifiant la situation à Guerguerat « d’explosive et dangereuse ». Rappelant la présence des forces sahraouie et marocaine, Ould Abdelaziz juge que cela est dangereux et « pourrait mener à des problèmes, ce que nous ne souhaitons pas pour la région », a-t-il mis en garde, dans un entretien à France 24, diffusé jeudi 23 février.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites