Quand l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana posait avec des responsables algériens



...

L’affaire de la promotion du livre de Ferial Bentchikou Furon sur son arrière-grand-père, le Bachagha M’hamed Ben Bouaziz Bengana, continue de susciter la polémique en Algérie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent des photos de l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana avec des élus et d’anciens responsables algériens.

Sur l’une d’elles, on voit Ferial Bentchikou Furon poser aux côtés de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui, lors de la dédicace de son livre à travers lequel elle tente de réhabiliter le Bachagha Bengana, au Maghreb du livre à l’hôtel de ville de Paris.

Sur son compte Facebook, Feriel Furon Bentchikou a posté des photos en compagnie d’officiels algériens. En 2014, l’arrière-petite-fille du Bachagha a été invitée à l’Assemblée nationale populaire (APN) à l’occasion d’une journée d’étude sur « la déclaration du 1er novembre (1954) ». On la voit sur des photos en compagnie de deux députés du FLN, dont Lies Saadi.

En 2013, Ferial Bentchikou Furon publiait une photo d’elle avec l’ambassadeur d’Algérie en France. « À la réception de son excellence l’ambassadeur d’Algérie en France, nouvellement nommé à Paris. Une belle soirée au Pavillon Dauphine avec tous les amis », précisait-elle sur sa page Facebook.

Nos nombreuses tentatives de joindre Lies Saadi et la direction du FLN sont restées vaines. Joint au téléphone, Mohammed Bedjaoui nous a promis, quant à lui, de « rappeler plus tard ». Depuis, l’ancien président du Conseil constitutionnel est injoignable. Contactée par TSA, Ferial Furon Bentchikou dit avoir décidé de ne plus répondre aux journalistes.

Après le passage de l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana sur Canal Algérie dans l’émission matinale « Bonjour d’Algérie » pour faire la promotion de Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban, l’animatrice de l’émission et un rédacteur en chef ont été suspendus par la direction de la chaîne de la télévision publique.

Sur Facebook, certains dénoncent ainsi les deux poids, deux mesures et défendent les journalistes sanctionnés de Canal Algérie. Pour eux, ces photos de l’arrière-petite-fille du Bachagha Bengana largement partagées sur Facebook démontrent que le personnage n’était pas inconnue des officiels algériens.

« Ma question est adressée à ceux qui se révèlent historiens, patriotes, nationalistes et (qui) lancent des appels de lynchage à l’encontre d’un pauvre journaliste intègre. Où étiez-vous quand elle se faisant inviter dans toutes les réceptions officielles du gouvernement algérien ? », s’interroge le cinéaste Bachir Derrais.

 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites