Baba Ammi annonce le lancement d’un emprunt obligataire sans intérêts, charge les commerçants



...

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a annoncé le lancement d’un nouvel emprunt obligataire d’État, prévu d’ici le mois de mai prochain, selon l’agence APS.

Nouveauté, cet emprunt ne sera pas assorti de taux d’intérêt, selon Baba Ammi : « Nous sommes en train d’étudier un projet (…) d’un nouvel emprunt obligataire pour cette année, mais sans intérêts », a-t-il déclaré. Les obligations seront d’une durée de 3 à 5 ans, précise le ministre, sans donner plus de précisions sur les modalités de cet emprunt, encore à l’étude, selon lui.

Les banques préparent également de nouveaux produits bancaires sans intérêts, conformes aux préceptes de la finance islamique. Cela dit, le ministre des Finances préfère parler de financement « participatif » plutôt qu’islamique », rapporte la même source. « Ce sont des produits qui ne sont pas rémunérés par des intérêts, mais par les rendements des projets qui seront financés », ajoute Baba Ammi.

Inflation : le ministre des Finances charge les commerçants

Concernant la forte hausse de l’inflation enregistrée ces derniers mois, Baba Ammi impute la situation aux commerçants « qui ne respectent pas la loi ». « La hausse des prix des produits alimentaires n’est pas la faute au gouvernement, c’est la faute de certains commerçants qui doivent rentrer dans l’ordre. Nous allons renforcer le contrôle des prix des produits de base. C’est une mission du ministère des Finances », a-t-il précisé.

Économie : situation « difficile » mais « maîtrisée »

Par ailleurs, le ministre des Finances a également répondu à une question sur la situation économique et financière du pays. Admettant « qu’elle est difficile », Baba Ammi a assuré qu’elle est néanmoins « maîtrisée ». « Au vu des résultats économiques de l’année 2016, nous sommes très confiants sur la possibilité de surpasser cette situation, mais il faut qu’il y ait une discipline budgétaire dans l’application de la loi », prévient le ministre des Finances.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.