Sahara occidental – Maroc

le départ de Christopher Ross confirmé par l’ONU



...

C’est officiel : Christopher Ross n’est plus l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental. Christopher Ross « a travaillé pendant huit ans pour tenter de présenter un cadre qui permettrait aux parties, le roi du Maroc et le Front Polisario, de renouveler les négociations », a souligné, lundi 6 mars, le responsable des affaires politiques de l’Organisation des Nations unies (ONU), Jeffrey Feltman, à des journalistes, cité ce mardi par l’agence AFP.

« Il n’a pas pu ramener les parties autour de la table des négociations », a -t-il ajouté, confirmant l’information publiée par TSA dès dimanche.

| LIRE AUSSI : Sahara occidental – Maroc : Christopher Ross jette l’éponge

Christopher Ross est ainsi le deuxième envoyé spécial du Secrétaire général, après James Baker en 2004, lui aussi américain, dont les autorités marocaines réussissent à se débarrasser. À l’époque, le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa, avait expliqué que la démission de Baker, ancien secrétaire d’État, était « le résultat de la ténacité de la diplomatie marocaine ».

Le Front Polisario peut lui, de son côté, mettre à son actif la démission du diplomate néerlandais Peter van Walsum, en septembre 2008. Il considérait que l’indépendance du Sahara occidental n’était pas viable et que les deux parties devaient négocier sur l’offre d’autonomie faite par le Maroc un an auparavant.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites