L’armée irakienne stoppe son offensive contre Mossoul à cause du nombre élevé de morts civils, nouvelle attaque de Daech en Égypte



...

L’armée irakienne a arrêté provisoirement, ce samedi, son offensive contre la ville de Mossoul, fief de l’organisation terroriste État islamique, en raison « du nombre élevé des victimes civiles » tombées ces derniers jours, ont rapporté plusieurs

  | LIRE AUSSI : L’Irak lance l’offensive terrestre pour reprendre l’ouest de Mossoul à Daech

Selon un porte-parole des forces de sécurité irakiennes, cité par Al Jazeera, « le nombre élevé des victimes civiles dans le vieux quartier » de la partie ouest de Mossoul a poussé les forces combinées irakiennes « à stopper les opérations pour revoir leur stratégie ».

« Nous devons nous assurer que la reprise du vieux quartier ne causera pas la mort et la blessure d’un nombre important de civils. Nous devons mener des opérations plus précises pour cibler les terroristes (de Daech) et éviter aux civils des dommages collatéraux », a-t-il expliqué.

  | LIRE AUSSI : L’armée irakienne reprend 80% de l’est de Mossoul

Le commandement irakien a annoncé dans un communiqué que des troupes d’élite de l’armée de terre, entraînées aux combats dans les villes, mèneront les prochaines opérations.

Cinq corps de civils

L’interruption temporaire de la bataille de Mossoul, lancée à la mi-octobre 2016, intervient alors que l’ONU a exprimé sa « profonde inquiétude » après la parution de rapports faisant état de « lourdes pertes humaines » à cause des combats et des raids aériens de la coalition internationale, d’après Al Arabiya.

Vendredi, l’Observatoire irakien des droits de l’homme (OIDH) a annoncé que les éléments de la Défense civile irakienne ainsi que des habitants ont sorti 500 corps de civils, tués lors des derniers bombardements aériens menés par la coalition contre les quartiers de la nouvelle ville de Mossoul. Selon l’OIDH, cité par Al Jazeera, plus de 3846 civils ont péri depuis le lancement de la bataille en octobre 2016.

De leur côté, les autorités irakiennes ont annoncé, ce samedi, que 200.000 déplacés ont fui la partie occidentale de la deuxième plus grande ville d’Irak depuis le début de la phase finale de l’offensive des troupes irakiennes, le 17 février.

  | LIRE AUSSI : Daech perd l’aéroport de Mossoul en Irak et la ville d’Al-Bab en Syrie

Reprise des hostilités en Syrie

Alors que l’armée irakienne prend « une pause » à Mossoul, à cause du nombre élevé des victimes, les affrontements entre l’armée syrienne et les rebelles se sont intensifiés ces derniers jours, notamment dans la banlieue de la capitale Damas et dans la province de Hama.

Ce samedi, une source militaire du régime citée par Al Quds Al Arabi a annoncé la récupération d’une localité près de Hama, après une vaste offensive menée par les rebelles dans cette région. De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué que les combats se poursuivent dans cette zone.

Par ailleurs, les troupes du régime, appuyées par des milices, ont réussi à reprendre plusieurs points tombés sous le contrôle des rebelles et de l’ex Front Al Nosra dans la banlieue de Damas, selon un porte-parole de l’armée.

Attaque de Daech en Égypte

En Égypte, 4 éléments des forces de sécurité sont morts et 6 autres blessés dans l’explosion d’une bombe, ce samedi, dans la péninsule du Sinai où l’armée et la police égyptiennes mènent une offensive contre les terroristes de Daech, toujours selon Al Quds Al Arabi.

Cette explosion s’est produite deux jours après la mort de dix militaires égyptiens, dont trois officiers, dans la même région.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites