Développement humain

l’Algérie fait mieux que le Maroc et la Tunisie



...

Pour la deuxième année consécutive, l’Algérie pointe à la 83e place du classement de l’Agence des Nations unies pour le développement (PNUD) sur le développent humain dans le monde pour l’année 2016 publié le 21 mars 2017.

Le classement se base sur trois éléments : l’espérance de vie à la naissance, la durée moyenne de scolarisation et le revenu national brut par habitant. « L’espérance de vie à la naissance exprime la capacité à vivre longtemps et en bonne santé. La durée moyenne de scolarisation et la durée attendue de scolarisation expriment la capacité à acquérir des connaissances. Le revenu national brut par habitant exprime la capacité à avoir un niveau de vie décent », détaille le rapport. 

    | LIRE AUSSI : L’Algérie, pays le plus heureux d’Afrique

Au niveau africain, l’Algérie est classée troisième, derrière les Seychelles (63e rang mondial) et l’Île Maurice (64e). Elle devance la Tunisie (97e) et la Libye (102e). Ces cinq pays africains se situent dans la catégorie des pays ayant un niveau de développement humain élevé du continent noir. Le Maroc arrive à la 123e place. Il est devancé notamment par l’Égypte (111e rang mondial).

Dans le classement des pays arabes, l’Algérie occupe la 8e position après le Qatar (33e rang mondial), l’Arabie saoudite (38e), les Émirats Arabes Unis (42e), le Bahreïn (47e), le Koweït (51e), Oman (52e) et le Liban (76e).

Au niveau mondial, la Norvège arrive en tête du classement. La République centrafricaine  est classée dernière (188e place).

Selon le rapport, « une personne sur neuf dans le monde souffre de la faim et une sur trois de malnutrition (…) Chaque année, environ 15 millions de filles se marient avant l’âge de 18 ans ». « Dans le monde entier, 18.000 personnes meurent chaque jour des effets de la pollution atmosphérique. Le VIH infecte 2 millions de personnes par an », ajoute le document.

    | LIRE AUSSI : Peut-on être heureux en Algérie ?

 


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites