Pétrole

le baril plombé par les incertitudes sur les promesses de l’Opep



...

Le prix du pétrole chutait de nouveau, ce lundi 27 mars, vers les 50 dollars le baril, plombé par l’incertitude des marchés quant à une extension de l’accord de réduction de l’Opep au-delà du mois de juin. Le Brent – référence pour le pétrole algérien – se maintient difficilement au-dessus des 50 dollars.

  | LIRE AUSSI : L’Algérie favorable à l’extension de l’accord de réduction de l’Opep

L’augmentation de la production américaine de pétrole, une baisse saisonnière de la demande et l’entretien des raffineries n’ont pas permis de remédier à la baisse des prix causée par le surplus mondial depuis 2014. Une hausse trop rapide des cours ferait cependant courir à l’Opep le risque de stimuler la production américaine du pétrole de schist.

Le comité ministériel, réuni au Koweït dimanche, a demandé au secrétariat de l’Opep de passer en revue le marché du pétrole et de faire des recommandations en avril sur l’extension de l’accord. Il est possible que les marchés soient déçus et aient attendu de la part du comité qu’il effectue une recommandation immédiate d’extension, indique le Wall Street Journal.

Le comité ministériel a tenu des propos relativement optimistes : “La fin de la saison de maintenance des raffineries et un ralentissement notable de l’accroissement des stocks américains, ainsi que la réduction des stocks flottants viendront soutenir les efforts positifs entrepris pour atteindre la stabilité du marché.”

Avant la rencontre, le ministre irakien du pétrole, Jabar Ali al-Luaibi s’est lui aussi voulu rassurant quant à l’amélioration de la situation du marché et quant au soutien de son pays aux mesures que l’Opep prendra pour aider à atteindre des prix stables.

La réunion de dimanche a rassemblé notamment les ministres de l’Énergie du Koweït, de l’Algérie, du Venezuela, de la Russie et d’Oman. Des discussions ont eu lieu sur l’extension, au-delà du mois de juin, de l’accord de réduction d’1,8 million de bpj convenu en fin d’année dernière par l’Opep et certains pays hors Opep.

Cette extension est soutenue par plusieurs pays, dont le ministre de l’Énergie Noureddine Bouterfa, et le ministre du Pétrole du Koweït, Essam al-Marzouq, selon qui, le marché reviendra à l’équilibre au troisième quart de cette année, si tous les producteurs impliqués coopèrent.

“Tout pays a la liberté de dire s’il soutient ou non (une extension). À moins que nous n’ayons l’accord de tous, nous ne pouvons pas étendre l’accord”, a déclaré M. al-Marzouq, qui espère qu’une décision sera prise d’ici la fin avril, rapporte Reuters.

Le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak a déclaré dimanche qu’il était trop tôt pour affirmer qu’il y aurait une extension.

Selon Olivier Jakob de Petromatrix, il est de plus en plus difficile de savoir qui fait quoi chez l’Opep. “Je pense que le marché réagira négativement à un manque de direction claire quant à une reconduction de l’accord”, a-t-il affirmé, selon Reuters.

Le comité se réunira de nouveau fin avril pour compléter sa recommandation à l’Opep, dont la prochaine réunion est prévue le 25 mai à Vienne.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites