Présidentielle française 

Macron, du candidat par défaut à l’unique choix d’Alger



...

Le premier tour de l’élection présidentielle française s’est déroulé ce dimanche, avec à la clé la qualification au second tour d’Emmanuel Macron, candidat du mouvement « En Marche ! », et de la candidate du Front national, Marine Le Pen. François Fillon, candidat du parti Les Républicains et empêtré dans plusieurs scandales, finit à la troisième place tandis que le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, termine à la quatrième place à un cheveu du candidat de droite.

La légère surprise aura résidé dans la première place de Macron durant ce premier tour. Encore inconnu du grand public il y a de cela moins de trois ans, l’ex-ministre de l’Économie sous la présidence de François Hollande se retrouve aujourd’hui à un pas de la plus haute fonction en France. L’hostilité de la classe politique française envers la candidate du Front national fait que la plupart des autres candidats vaincus, dont François Fillon et Benoit Hamon, ont appelé à se rallier à la candidature de Macron au second tour des présidentielles. Tout semble en place pour faire élire Macron président de la république française le 7 mai prochain.

Son élection symbolisera la consécration d’une ascension politique fulgurante. À 39 ans à peine, Emmanuel Macron deviendra le plus jeune président français de l’histoire. Sa qualification au second tour aux dépens des candidats des partis historiques que sont le Parti socialiste et le parti Les Républicains sonne déjà comme le début d’une nouvelle ère dans la vie politique française.

Pour l’Algérie, la qualification de Emmanuel Macron au second constitue une bonne nouvelle. Du candidat par défaut avant le premier tour, il est désormais l’unique choix du pouvoir algérien pour le second tour, face à la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen. L’éventuelle élection d’Emmanuel Macron à la présidence française offrira au pouvoir en place un répit salutaire dans la pérennisation de leur pouvoir, à deux ans de la présidentielle de 2019.

Le candidat du mouvement « En Marche ! » aura en effet durant la campagne celui qui a été de loin le plus favorable et amical vis-à-vis du pouvoir algérien. Le voyage qu’il a effectué en Algérie et les égards qu’il aura reçus durant sa visite ont été révélateurs du degré de convergence des intérêts de Macron avec ceux du pouvoir algérien.

La position adoptée par Emmanuel Macron au sujet de la colonisation française, qu’il a qualifié de crime contre l’humanité, ne doit pas cacher la réalité des enjeux que représente l’Algérie pour Macron et ses soutiens. Une fois élu, l’ancien ministre de l’Économie pourra-t-il rompre avec la même politique adoptée par la France vis-à-vis à de l’Algérie depuis plusieurs années ? Ou l’ex-banquier de Rothschild & Cie acceptera volontiers en tant que président de maintenir le statuquo en Algérie, en servant de caution au pouvoir actuel pour garantir les intérêts économiques et politiques de son pays ?


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites