Campagne électorale

l'investissement privé et l'élection d'un parlement "fort" parmi les thèmes développés mardi



...

ALGER - La nécessité de soutenir l'investissement privé pour dynamiser la croissance économique et l'élection d'un parlement "fort", au diapason des exigences de l'heure, comptent parmi les thèmes développés par les leaders de partis politiques mardi, au 17ème jour de la campagne électorale des législatives du 4 mai.

Dans un contexte de baisse des recettes générées par les exportations d'hydrocarbures, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a insisté à Bordj Bou Arreridj sur la nécessité de soutenir l’investissement privé pour assurer un "décollage économique", préconisant, à cet effet, "l'élimination de toute entrave à cet investissement et la création de nouvelles zones industrielles pour consolider la production nationale et dynamiser l'économie du pays".

"L'Algérie sera construite par ses enfants et il faut encourager l'investissement privé, créateur de richesse et d'emplois", a plaidé M. Ouyahia, qui a également insisté sur l'urgence de "réhabiliter la valeur du travail".

Dans le même temps, il a assuré que le RND "n'abandonnera pas ses choix stratégiques" relatifs au soutien aux couches vulnérables de la société.

Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Mohamed Saïd, a, pour sa part, mis en exergue à Saïda la "forte volonté" de l'Etat d'organiser des élections législatives "intègres et transparentes".

"Nous avons perçu une forte volonté politique à un haut niveau de l'Etat d'organiser des élections législatives intègres et transparentes", a-t-il déclaré, considérant qu'il est "de l'intérêt du pouvoir qu'il y ait une institution législative forte capable de sensibiliser le citoyen à la situation économique que traverse le pays", d'autant plus, a-t-il dit, que "des décisions difficiles doivent être prises".

 

Une forte participation constitue la meilleure réponse aux ennemis de l'Algérie

 

Lors d'un meeting animé à Adrar, le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a soutenu que la réussite des prochaines législatives passait par une forte participation pour "préserver la pérennité des institutions de la République".

Il a mis l'accent sur la nécessité d'un "équilibre" de développement entre les régions du nord et du sud du pays, avant de souligner que le monde rural, les villages et bourgades constituent "un véritable réservoir pour l'impulsion du développement durable en substitution aux ressources d’hydrocarbures".

Le président du parti Tajamoue Amal El Djazaïr (TAJ), Amar Ghoul, est, quant à lui, revenu, à partir de Skikda, sur le thème de la jeunesse, estimant qu'il était "temps" de donner l'opportunité aux jeunes "d'accéder aux centres de décision et de leur ouvrir la voie vers tous les secteurs tout en assurant la continuité entre les générations".

M. Ghoul a assuré que sa formation politique œuvrait pour une "implication réelle" des jeunes dans la gestion directe des affaires du pays.

Le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaïbeche, a, de son côté, considéré à Oum El Bouaghi que le scrutin du 4 mai constituait une opportunité pour concrétiser le "changement voulu".

Déplorant le fait que l'économie nationale soit encore tributaire de la rente pétrolière, M. Benbaïbeche a estimé que l'alternative réside dans le développement du secteur de l'agriculture dont le fort potentiel est "capable de changer l'équation économique du pays".

Le président du Rassemblement patriotique républicain (RPR), Abdelkader Merbah, a appelé depuis El-Oued à une forte participation aux élections législatives pour "préserver les acquis et réalisations du pays".

Ce rendez-vous électoral "est une opportunité décisive, car constituant le moyen démocratique le mieux indiqué pour faire face aux conspirations sournoises des ennemis de l’Algérie, de l'intérieur et de l'extérieur", a estimé M. Merbah.

Le président du Front national pour l'authenticité et les libertés (FNAL), Abdelhamid Djeldjeli, a, lui aussi, affirmé au cours d'un meeting à El Milia (Jijel), qu'une large et forte participation au prochain scrutin sera "la réponse aux parties qui veulent attenter à la stabilité et aux valeurs du pays".


Lire la suite sur APS.