Automobile 

lancement des travaux de la future usine Iveco à Bouira



...

Sur une route exiguë en construction, non loin de l’autoroute Est-ouest, des engins s’activent pour les travaux de terrassement. Dans cette parcelle de terre bordée de verdure, un petit chapiteau a été dressé et une stèle en marbre érigée. En face, une gamme de véhicules la marque italienne Iveco est exposée. C’est ici que devrait voir le jour la future usine d’assemblage de véhicules de la même marque.

Portée par le groupe Ival qui distribue les marques Iveco, Fiat et New Holland en Algérie, cette usine s’étendra sur dix hectares avec une superficie couverte de 37 000 m² dans la nouvelle zone industrielle d’Oued El Berdi dans la wilaya de Bouira. Montant total de l’investissement : 3,4 milliards de dinars, selon la fiche technique du projet.

Ce mardi, le PDG du groupe Ival, Mohamed Bairi, a donné le coup d’envoie officiel du lancement des travaux en présence du président du FCE, Ali Hadad. « Notre projet est viable et sérieux, nous avons opté pour un projet en CKD qui garantira dès son lancement un taux d’intégration de pas moins de 35%. Les véhicules assemblés à Bouira seront moins chers que ceux importés d’au moins 7% », affirme-t-il.

Attendue pour janvier 2020, cette unité de montage de véhicules industriels sera dotée d’une capacité de production de 4 000 véhicules par an. Trois modèles y seront assemblés : les utilitaires légers de 3.5 à 7 tonnes (type Iveco Daily), camions porteurs de 14 à 19 tonnes (type Iveco Eurocargo), des camions Porteur / Tracteur de 26 à 100 tonnes (type Iveco Trakker). Le projet permettra également la création de 750 emplois directs.

En attendant la mise en service de cette usine, le groupe Ival entamera prochainement l’assemblage de l’utilitaire Daily en châssis nu dans son unité d’Ouled Haddadj, située dans la wilaya de Boumerdès. « Nous avons reçu l’ensemble des éléments qui composent l’unité d’assemblage ainsi que les pièces qui vont servir aux montages des véhicules, nous attendons uniquement le feu vert du ministère de l’Industrie pour entamer la production », explique M. Bairi.

Cette unité aura une capacité de production de 600 unités par an pour un investissement de près de 300 millions de dinars, selon Sofiane Ben Omrane, directeur général d’Ival.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.