Sahara occidental

l’Algérie plaide pour des négociations directes entre Rabat et le Front Polisario



...

L’Algérie accueille avec satisfaction l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution renouvelant le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères  dans un communiqué cité par l’agence officielle APS.

« L’Algérie se félicite […] de ce que le Conseil de Sécurité ait réaffirmé une fois de plus son attachement au droit à  l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ainsi qu’au référendum devant lui permettre de choisir librement le statut définitif du territoire », indique le ministère, qui exprime également sa satisfaction quant à l’adoption à l’unanimité de la résolution 2351 prorogeant le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2018.

« Cette unanimité retrouvée au sein du Conseil de Sécurité constitue un  message clair de la communauté internationale en faveur des efforts du  Secrétaire général de l’ONU en vue de la relance rapide d’un processus  politique effectif auquel l’Algérie est profondément attachée et auquel elle a toujours appelé, à travers des négociations entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario », souligne le MAE dans son communiqué.

« La nomination prochaine, par le Secrétaire général des Nations unies, d’un nouvel Envoyé personnel pour le Sahara occidental est dès lors bienvenue en tant que premier pas vers l’opérationnalisation de ce nouveau  processus et le lancement d’une véritable dynamique de paix », affirme par ailleurs le ministère des Affaires étrangères.

L’annonce de l’adoption de la résolution 2351 a également été accueillie avec satisfaction par les autorités marocaines. « Le Maroc se félicite de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité [et] exprime ses vifs remerciements à la plume américaine pour avoir élaboré ce texte, négocié et réussi son adoption à l’unanimité », a déclaré Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies, cité par Yabiladi.

« Pour la première fois, le Conseil de sécurité adresse à trois reprises son appel pour que les pays voisins, et particulièrement l’Algérie, apportent une contribution importante au processus politique pour le règlement de ce différend », a estimé Hilale, pour qui cela « consacre la centralité de leur rôle ».

Pour le diplomate marocain, l’Algérie « ne peut plus se permettre de se dérober à sa responsabilité dans ce problème régional, ni au rôle qu’elle se doit de jouer pour parvenir à un règlement définitif à ce problème dans le cadre d’une solution politique ».


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.