Les chefs d’États occidentaux marquent le début du Ramadan



...

Le début du mois sacré du Ramadan a été l’occasion pour de nombreux chefs d’État occidentaux de souhaiter un joyeux ramadan et adresser un message à leurs ressortissants de confession musulmane.

« Le Ramadan est un moment sacré de l’année pour la communauté musulmane qui commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet. Ce mois de jeûne et de prière encourage le développement spirituel, la réflexion et la compassion envers les moins fortunés », a par exemple déclaré, ce vendredi, le premier ministre canadien, Justin Trudeau. « Le Ramadan nous rappelle à tous de nous montrer reconnaissant pour les nombreuses bénédictions dont nous profitons et de donner généreusement aux autres, dans nos communautés et partout dans le monde », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également tenu à rendre hommage à la communauté musulmane du Canada. « Les Canadiens de confession musulmane apportent des contributions énormes à notre pays et aident à faire du Canada le pays fort, ouvert et inclusif qu’il est aujourd’hui », a affirmé Justin Trudeau.

« Un moment unique et spécial »

La première ministre britannique, Theresa May, dont le pays a été frappé par un attentat revendiqué par l’État islamique ayant causé la mort de 22 personnes, a elle également adressé ses meilleurs vœux à la communauté musulmane célébrant le Ramadan.

« Le Ramadan est un moment unique et spécial pour les Musulmans en Grande-Bretagne et à travers le monde. Un moment où, malgré les longues journées d’été, les musulmans à travers le pays trouveront la force à travers la dévotion pour accomplir l’un des cinq piliers de leur religion », a déclaré Theresa May. « Ce Ramadan, célébrons la manière avec laquelle ce festival de paix, de réflexion et de dévotion religieuse rapproche les gens les uns des autres », a ajouté la Première ministre.

Le président français, Emmanuel Macron, n’a pour l’heure pas adressé de message à l’occasion du début du mois de Ramadan. Il n’avait également pas adressé de message à l’occasion de la fête chrétienne de l’Ascension.

« Défaire les terroristes et leur idéologie pervertie »

Le président des États-Unis, Donald Trump, a lui aussi profité de l’occasion pour adresser un message souhaitant un joyeux Ramadan aux musulmans. « Au nom du peuple américain, je souhaite un joyeux Ramadan à tous les musulmans », a déclaré le Président américain. « En son cœur, l’esprit du Ramadan renforce la conscience de notre obligation partagée de rejeter la violence, œuvrer pour la paix et de donner à ceux qui sont dans le besoin et souffrent de la pauvreté ou en raison d’un conflit », a ajouté Trump.

« Cette année, la fête (du ramadan) commence alors que nous pleurons les victimes innocentes d’attaques terroristes barbares au Royaume-Uni et en Égypte, des actes de dépravation qui sont directement contraires à l’esprit du ramadan. De tels actes ne font que renforcer notre volonté de défaire les terroristes et leur idéologie pervertie », a affirmé le Président des États-Unis, avant de réaffirmer : « Durant ce mois de ramadan, soyons fermes dans notre volonté de tout mettre en œuvre pour nous assurer que les générations futures soient libérées de ce fléau et puissent prier et communier en paix ».

En parallèle, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a refusé qu’un repas de rupture du jeûne soit organisé au sein du département d’État américain, rompant avec une tradition instaurée il y a près de vingt ans, rapporte Yahoo. « Les ambassadeurs américains sont encouragés à célébrer le Ramadan par le biais d’un vaste éventail de manifestations », a toutefois indiqué un représentant du département d’État.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites