Montage automobile/ Le cahier des charges sera près la semaine prochaine



...

Le ministre de l’Industrie M. Mahdjoub Bedda, a révélé ce jeudi, que le cahier des charges régissant l’activité de montage automobile est en cours de finalisation précisant toutefois que le document sera présenté sous sa forme finale dès la semaine prochaine. Des critiques acerbes ont une nouvelle fois, été prononcées à l’encontre de l’ex-ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb désigné indirectement comme responsable de la débâcle de ce secteur.   

Interrogé par la Chaîne 3 de la radio nationale ce jeudi, le premier responsable du secteur de l’industrie a indiqué qu’une commission s’attelle actuellement  à réviser le contenu du cahier des charges en vigueur. Selon lui, « Le document comporte des failles » et le gouvernement doit revoir sa politique dans ce secteur, a-t-il déclaré avant d’ajouter que « Les travaux de ladite commission arrivent à terme et un nouveau cahier des charges sera près dès la semaine prochaine ».

Dans le même ordre d’idées, M. Bedda a souligné l’urgence de réorganiser en profondeur le secteur de l’industrie automobile. Le but, a-t-il dit, c’est d’ « attirer les investisseurs », réitérant une nouvelle fois que « L’importation déguisée s’est terminée en Algérie ». Le ministre a également signifié que ces mesures sont « un signal fort aux investisseurs qui veulent travailler », sans compter sur les moyens détournés.

Rappelons que M. Bedda, avait indiqué à la presse début juin, que les concessionnaires automobiles ayant construit des usines de montage se livraient en réalité, à une forme d’importation déguisée pour passer outre les restrictions imposées par la politique des quotas d’importation. Le ministre avait fini par reconnaître que le taux d’intégration insignifiant et la flambée des prix des véhicules n’étaient en réalité que des effets négatifs de ces importations.  Les propos du nouveau ministre ont été interprétés comme étant des attaques directes dirigées contre Abdeslam Bouchouareb.


Lire la suite sur Algérie Focus.