Le groupe ERTHB Haddad va faire l’objet de nouvelles mises en demeure



...

Le groupe ERTHB devrait être destinataire dans les jours à venir de nouvelles mises en demeure en raison des retards accusés dans la réalisation de plusieurs projets, rapportent ce lundi 24 juillet les quotidiens Liberté et El Khabar.

Selon Liberté, qui affirme détenir des « documents exclusifs », ces mises en demeure concernent 26 projets (24 d’après El Khabar) pour lesquels le groupe privé a perçu des avances qui s’élèvent à 117,69 milliards de dinars. Quant au montant global des marchés, il s’élève à 483 milliards de dinars.

| LIRE AUSSI : 

Ces marchés concernent 9 projets dans le secteur de l’hydraulique et 17 dans le BTP attribués au groupe ERTHB seul ou en partenariat avec des entreprises algériennes ou étrangères, selon la même source. Certains d’eux datent des années 2010 et 2012.

Toujours selon Liberté, tous ces projets ont fait l’objet d’avances payées et perçues par le groupe. Rien que dans le secteur du BTP, le montant des acomptes encaissés par le groupe de l’homme d’affaires Ali Haddad dès le début des travaux s’élève à 91,35 milliards de dinars dont 60,99 milliards uniquement pour quatre projets.

| LIRE AUSSI : Opération « mains propres » ou cabale anti-Haddad ?

Parmi ces derniers, le premier projet porte sur les études de maturation et réalisation du tronçon de la ligne à grande vitesse reliant Tlemcen à Akid Abbes sur 66 kilomètres. Le deuxième concerne la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique Relizane/Tiaret/Tissemsilet sur 185 kilomètres. Le troisième projet porte sur la réalisation de la pénétrante autoroutière reliant le port de Djendjen (wilaya de Jijel) à El Eulma (wilaya de Sétif). Le quatrième projet concerne la réalisation des installations et équipements d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest / lot ouest. D’après Liberté, ce projet n’a même pas été entamé.

Concernant les projets obtenus dans le secteur de l’hydraulique, le groupe privé a encaissé 26,34 milliards de dinars d’avance de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), de l’Algérienne des eaux (ADE) et de l’Office national d’assainissement (ONA), affirme Liberté. Outre les avances, le groupe ERTHB a également eu droit à des avenants conformément au cahier des charges régissant les marchés publics.

Sur le même sujet :

L’affaire Haddad, symbole de graves défaillances au sommet de l’État Bouteflika a demandé à Tebboune de sévir et Haddad n’est pas le seul concerné

Le groupe ERTHB Haddad va faire l’objet de nouvelles mises en demeure


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.