Qui est ETRHB Blikaz, la société mise en demeure par le MDN ?



...

L’annonce a été publiée dans les colonnes de plusieurs journaux, dont El Moudjahid. L’Eurl ETRHB Blikaz est mise en demeure par le ministère de la Défense nationale. L’armée demande à l’entreprise de renforcer le chantier « afin de résorber le retard accusé » et de « livrer le projet dans le meilleur délai ».

La parution de cette mise en demeure coïncidait avec les mises en demeure adressées à ETRHB Haddad. Mais les deux entreprises ne sont pas liées. ETRHB Blikaz est une entreprise basée à Constantine. Elle appartient à Saâd Eddine Blikaz, fils d’un homme d’affaires riche et « puissant » Abdelalli Blikaz. La famille est très connue à Constantine.

En novembre 2014, l’entreprise a remporté un contrat d’un montant de 952 millions de dinars auprès du ministère de la Défense nationale. Il concerne la « réalisation d’une nouvelle zone de détention ». Inscrit sous le numéro 172/2014, le projet devant être achevé dans un délai de 36 mois, soit à la fin de l’année en cours. Or, il n’est qu’à 14% d’avancement. Les travaux seraient de de très mauvaise qualité. L’entreprise a désormais devant elle six jours – le délai accordé dans la mise en demeure est de huit jours – pour réagir et reprendre les travaux.

Pour ETRHB Blikaz, le projet du MDN n’est pas le seul qui traîne. L’exemple le plus connu à Constantine concerne la réalisation d’un immeuble confié à cette entreprise. Les travaux sont à l’arrêt depuis les années 1980. Une véritable carcasse en plein centre-ville, près de la Place de la Pyramide. D’ailleurs, on ne sait pas s’il s’agit d’un immeuble d’habitation, d’un hôtel ou de bureaux. On n’ose même pas aborder le sujet officiellement. Une autre carcasse d’immeuble, datant des années 1980 située à la Cité du 5 juillet, appartenant à cette même entreprise est abandonnée, rendant l’environnement très moche.

Si la famille Blikaz est connue pour sa richesse et sa puissance, elle est devenue célèbre en 2005 dans une affaire d’importation de fer qui l’a opposée à la banque BEA. L’affaire a été portée devant la justice. Il s’agit d’une violation d’une clause entre Blikaz et la banque. La justice s’est prononcée en faveur de l’importateur pour les dommages occasionnés.


Lire la suite sur Tout sur l'Algérie.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites