Ghardaïa

Un véritable hymne à la paix, à la réconciliation et à la tolérance



Dans une salle de conférences de la wilaya de Ghardaïa pleine à craquer, le comité national des associations de soutien au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a loué, jeudi dernier, l'action inlassable du Président en faveur de la réconciliation, de la paix et de la stabilité du pays.

Pour la célébration de cette mémorable journée nationale pour la paix organisée sous le haut patronage du wali de Ghardaïa, Azzedine Mechri, il a été choisi le slogan « Tous pour la paix, à la dignité et la sécurité ».

Le président du comité de soutien au programme du président Bouteflika, dans son discours intervenu après la brève allocution d'ouverture du wali, a rappelé l'utilité de célébrer de tels évènements. Il n'a cessé de louer les efforts nobles déployés par président de la République en faveur de la paix et de la stabilité dans l'ensemble du pays.

« Cette commémoration, constitue également une occasion de célébrer une étape lumineuse dans la lutte du peuple algérien pour défendre son intégrité territoriale ainsi que les constantes de la nation et porter haut les valeurs de l'islam », avait-il expliqué.

Il a cependant souligné que cette rencontre vise surtout à analyser les faits proéminents ayant marqué les douloureux évènements qu'a connus Ghardaïa et de trouver les préceptes utiles en vue d'unir les citoyens algériens cohabitant dans une même wilaya, et valoriser la mémoire historique commune, riche de ses valeurs patriotiques et ses constantes de citoyenneté agissante.

La célébration de cette journée nationale a surtout constitué un véritable hymne à la paix, à la tolérance, à la vie commune et à la coexistence. Elle offre une occasion de lutter contre toute forme d'exclusion, de marginalisation, extrémisme et de violence. Les nombreux intervenants ont surtout appelé à la sagesse, à vivre dans la paix, la tolérance, la coexistence et l'acceptation des différences.

C'est là une occasion, disent-ils, de lutter contre les idées extrémistes et la violence, lesquels ont des effets néfastes sur l'humanité, entravant par ailleurs le développement de la région et du pays d'une manière générale. Cette conférence, qui a réuni de très nombreux invités, a été marquée par la présence, outre la société civile, de membres du corps diplomatique (vietnamien, palestinien et égyptien), ainsi que d'historiens, d'académiciens et d'intellectuels venus des quatre coins du pays.

Une occasion de créer un espace d'échange et de métissage d'idées avec les habitants locaux, question de s'inspirer des valeurs de solidarité, d'unité et de parfaite symbiose entre les deux communautés mozabite et malékite qui coexistent au sein de la vallée du M'zab.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites