Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

L’Algérie prépare son retour en Libye pour exploiter des gisements pétroliers



L’Algérie est en train de préparer son retour en Libye pour prendre part aux projets de reconstruction de ce pays voisin ravagé par les violences de l’instabilité politique née dans la sillage de la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. 

“Nous comptons sur le retour du groupe pétrolier algérien (Sonatrach) en Libye avec l’amélioration de la situation sécuritaire “, a fait savoir à ce sujet le PDG de la compagnie libyenne de pétrole (NOC), Moustafa Sanalla, en marge d’un forum économique sur la coopération  transatlantique, organisé à Washington par le Think Tank américain Center for Transatlantic relations en collaboration avec la Chambre de commerce américaine.

Le patron de la NOC précise que plusieurs compagnies pétrolières, y compris Sonatrach, sont en train de suivre l’évolution de la situation sécuritaire pour pouvoir se prononcer sur leur retour. Entre temps, certaines compagnies sont retournées pour reprendre leurs investissements dans le pays, a-t-il dit.

Il faut savoir que Sonatrach est présente en Libye à travers sa filiale Sipex, qui opère dans deux blocs d’exploration à Ghadamès, et à dû ensuite se retirer de ce pays dans le sillage du chaos politique et sécuritaire libyen.

Outre les travaux d’exploration menée par Sonatrach en Libye, le patron de la NOC a évoqué dans son intervention les discussions en cours avec Sonatrach pour l’exploitation des gisements frontaliers d’Alrar. “On est en train de se mettre à table pour revoir les conditions d’exploitation de ces gisements des deux côtés”, a déclaré, pour sa part, à l’APS le conseiller du PDG de Sonatrach, Mahieddine Taleb, présent à ce forum.

“L’objectif est de parvenir à un programme de développement commun des gisements, acceptable par Sonatrach et la NOC”, a-t-il ajouté en dernier lieu.

L’article L’Algérie prépare son retour en Libye pour exploiter des gisements pétroliers est apparu en premier sur Algérie Part.


Lire la suite sur Algérie Part.

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites