Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Que cache le reportage au cœur de la prison dorée des princes saoudiens ?



Par Karim B. – Le reportage réalisé par la chaîne britannique BBC à l’intérieur d’un hôtel cossu de la capitale saoudienne Riyad a fait le tour du monde. C’est la première fois qu’un média est autorisé à filmer les conditions de détention des dignitaires du régime saoudien que le prince héritier Mohamed Ben Salman a placés en résidence surveillée dans le cadre d’une opération «mains propres» lancée dès le lendemain de sa prise de pouvoir officieuse.

Les images montrent des nababs saoudiens enfermés dans un hôtel huppé, privés de tout moyen de communication avec l’extérieur, selon la journaliste de la BBC qui a reçu l’aval des autorités saoudiennes pour effectuer son travail à l’intérieur de cette forteresse dorée qui sert de prison à des richissimes princes et proches de la famille régnante désormais voués aux gémonies.

Pourquoi le prince Mohamed Ben Salman a-t-il «commandé» cette opération de propagande ? Pourquoi-t-il choisi un média britannique pour ce faire ? Il est évident, en effet, que derrière cette action médiatique qui a eu l’effet escompté, puisque le reportage fait le buzz sur les réseaux sociaux et est commenté par les médias internationaux, se cache quelque dessein inavoué. Le futur roi veut-il appuyer sa «révolution» en marche par des images qui lèveraient le doute sur sa volonté réelle de changer les choses dans cette monarchie dont l’image est ternie par son idéologie wahhabite obscurantiste et les frasques de ses dignitaires directement liées à l’opulence et au faste ?

L’audience accordée par Salman à l’émissaire du président Bouteflika, Tayeb Louh, prouve, en tout cas, que le prince Mohamed n’est pas encore le roi même si, de par ses actions coup de poing, il semble être l’homme fort du régime. Le roi Salman est-il «isolé» et réduit à des fonctions purement protocolaires ou est-il l’instigateur de la nouvelle politique conduite par son fils ?

K. B.    

L’article Que cache le reportage au cœur de la prison dorée des princes saoudiens ? est apparu en premier sur Algérie Patriotique.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites