Les Indépendants dament le pion aux partis à Ghardaïa



Les Mozabites ont plébiscité, avec une majorité écrasante, les listes indépendantes « El-Ichrak » pour l'APC et « Ettawafok », qui a raflé 20 sur les 39 sièges mis en jeu pour l'Assemble populaire de wilaya (APW). Après une affluence timide durant la matinée, les bureaux de vote ont connu une animation plus prononcée dans l'après-midi surtout avec l'afflux des femmes, qui ont pris l'habitude de sortir à ce moment.

En matière d'organisation toutes les conditions ont été mises en place pour la réussite du scrutin. Sous les regards attentifs de quelques observateurs, relevant des partis en lice, les quelque 232 000 électeurs de la wilaya de Ghardaïa ont voté jeudi pour élire leur P/APC et leur P/APW, bien plus massivement qu'au précédent scrutin, le taux de participation a donc augmenté de 7% par rapport à 2012.

Au chef-lieu Ghardaïa, lors du scrutin de ce 23 novembre, le taux de participation a atteint 58,90 % pour les APC et 57,20 pour l'APW.

Mais inversement, le taux d'abstention pour l'APC aura tout de même atteint un léger pourcentage soit un total de 1 929 voix non exprimées.

Notons que de grandes mobilités sont donc venues laisser place au grand départ de ces élections, qui ont concerné les 73 listes des partis politiques pour les APC, dont 8 listes d'indépendants et 8 listes de partis politiques pour l'APW, dont 1 indépendante (Ettawafok) ont mené la bataille des élections de ce 23 novembre 2017.

En effet, l'organisation matérielle avant le jour du scrutin a fait l'objet d'intenses activités à la DRALMG, qui a supervisé les opérations où plus de 4 000 agents ont été mobilisés pour le bon déroulement du scrutin, dans les 13 communes que compte la wilaya de Ghardaïa.

Ainsi, l'ensemble des bureaux de vote ont été ouverts dès les premières heures de la journée à travers l'ensemble de la wilaya de Ghardaïa, où l'on a compté un total de 137 centres de vote.

Il est à signaler, cependant, que le vote s'est déroulé dans des conditions très satisfaisantes durant lesquelles les listes indépendantes (El-Ichrak et Ettawafok) se sont emparées de la grande part du gâteau en matière de nombre de suffrages obtenus. Soit : pour l'APC, 28 101 voix ont été exprimées au profit de la liste indépendante « El-Ichark « , contre 3 816 voix pour le FLN et 2 030 voix pour le parti du mouvement populaire.

Pour l'APW, 51 000 voix ont été exprimées au profil de la liste indépendante « Ettawafok « , obtenant 20 sièges parmi les 39 sièges que compte l'APW, contre 6 sièges pour le parti « El-Moustakbel « , 4 sièges pour le parti FNA, 5 sièges pour le FLN et 4 sièges pour le Rassemblement national démocratique (RND).


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites