Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Boli-Casoni, retrouvailles à Alger !



Basile Boli : «J’espère que Casoni sera champion d’Algérie avec le Mouloudia»

Basile Boli est arrivé mercredi à 13h dans le but de visiter l’Académie de l’Olympique de Marseille à Alger, précisément à Bouchaoui. C’est vers 17h que l’ancien joueur de la glorieuse équipe de l’Olympique de Marseille s’est rendu à l’académie de l’OM sise à Balouta dans la localité de Bouchaoui. Buteur lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions avec l’OM face à l’AC Milan, l’ambassadeur de l’Olympique de Marseille à l’étranger, il a visité l’académie de l’OM pour s’acquérir des nouvelles de cet organisme.

Visite surprise de Casoni
Bernard Casoni a fait une surprise de taille à son ancien coéquipier en équipe de France et à l’OM, avec lequel il a remporté la Coupe d’Europe des clubs champions en 1993. Actuellement coach du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni a eu l’information dans la journée sur la présence de Basile Boli. Immédiatement, il a tenu à rendre à l’académie de l’OM à Bouchaoui, pour rencontrer son ami. Une véritable surprise pour le bourreau de l’AC Milan, puisqu’il était très content de cette visite. Les deux hommes ont discuté pendant longtemps.
 

Basile Boli : «J’espère que Casoni sera champion d’Algérie avec le Mouloudia»
 Profitant de sa présence à l’Académie de l’OM à Bouchaoui, Le Buteur a réussi à interviewer Basile Boli, celui qui a mis à genoux la grande équipe du Milan AC durant la fameuse finale de la Ligue des champions à Munich. L’ambassadeur de l’OM a accepté de répondre à nos questions.

 

Tout d’abord, on aimerait avoir vos premières impressions sur cette visite à l’Académie de l’Olympique de Marseille ici à Alger…
Déjà, je suis content de voir des jeunes porter le maillot de l’Olympique de Marseille, c’est un honneur pour le club. Puis, je vois qu’il y a aussi des installations, donc cela veut explique qu’il y a quelque chose à faire.
Qu’apportera l’OM à cette Académie ?
Marseille est en face de l’Algérie. C’est important pour nous à l’OM d’être ici en Algérie et surtout de lancer un tel projet. On est contents et honorer. Je me demande d’ailleurs pourquoi on a mis tout ce temps pour concrétiser un tel projet. Moi, je suis d’origine africaine et je connais le potentiel de ce continent, même en Algérie. Il y a un potentiel énorme ici. Je sais que nous allons réaliser quelque chose. Aussi, il faut savoir que c’est important d’avoir un tel centre ici en Algérie.
Bernard Casoni est venu vous voir, un commentaire sur cette visite surprise ?
Je suis aux anges de retrouver mon ami Bernard Casoni. Entre nous, il y a dix-huit ans d’amitié et de complicité. On s’entend parfaitement. On a joué ensemble pendant 18 ans. C’était en équipe de France espoirs, puis en Equipe de France A et on a fait la période de l’OM ensemble. On a beaucoup de choses à se raconter. Mais je suis désolé, je deviens supporter du Mouloudia.
Pensez-vous que Casoni peut laisser son emprunte en Algérie ?
Bernard Casoni est un entraîneur de haut niveau. Il a exercé en France en première et en deuxième division. Il a aussi beaucoup d’expérience et du vécu qui vont lui permettre de réaliser un bon travail au Mouloudia. Il va peut-être avoir le championnat, c’est ce que je lui souhaite.
Vous êtes à l’OM et vous savez sans aucun doute que Riyad Mahrez a été recalé de l’OM. Aujourd’hui, le club regrette-t-il le joueur ?
On ne regrette jamais un joueur. Vous me parlez de Riyad Mahrez, je peux vous dire que durant cette période-là, je n’étais pas dans le club, donc je ne peux rien vous dire sur le sujet. Mais en Algérie, il y a toujours eu de grands joueurs et vous allez encore avoir de grands joueurs. Je peux vous citer les générations de Merzekane et Belloumi durant les années 80. Il y a du potentiel et vous pouvez faire de grand-chose. Je ne sais pas si on se rend compte du potentiel de ce pays.

 

Bernard Casoni : «Très content que Basile Boli soit devenu un supporter du MCA»

Présent lors de la visite de Basile Boli, Bernard Casoni s’est réjoui que Basile Boli soit devenu un supporter du Mouloudia, puisqu’il a annoncé son souhait de voir son ancien coéquipier de l’OM décrocher le titre de champion d’Algérie. Le coach mouloudéen s’est exprimé ainsi au micro du Buteur : «(Rire), je suis très content que Basile Boli ait déclaré qu’il est supporter du Mouloudia, histoire de m’apporter son soutien. Je ne doute pas, il va m’encourager. Il y a trop d’amitié, de complicité mais aussi d’anecdotes. Maintenant, il souhaite qu’on soit champions d’Algérie en fin de saison, c’est bien, mais à nous de travailler. On a encore du travail à faire pour atteindre un bon niveau.»

«Lui rendre visite, c’est la moindre des choses»
Bernard Casoni a aussi parlé de sa présence à l’Académie de l’OM pour rencontrer son ancien coéquipier, en disant : «J’ai appris que mon ami Basile Boli était là et je suis donc venu le saluer, c’est la moindre des choses. Je ne savais rien sur cet événement.»

«Une grande amitié nous unit»
Bernard Casoni dira aussi qu’il y a une très grande complicité avec Basile Boli, dans la mesure où les deux joueurs ont évolué ensemble pendant presque une vingtaine d’années. Il faut dire qu’il y a beaucoup de souvenirs à se partager, notamment durant l’épopée de l’OM des années 90 : «Il y a une grande amitié avec Basile Boli. On a joué ensemble pendant presque vingt ans. Il y a une certaine complicité entre nous. On a vécu des moments inoubliables sur les terrains.»

 


Lire la suite sur Le Buteur.

Petites annonces Babalweb Annonces

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites