Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

Un journal turc accuse Erdogan d’avoir proclamé El-Qods capitale d’Israël



Par Hani Abdi – Le journal turc Cumhurriyet jette un pavé dans la mare pestilentielle du président Recep Tayyib Erdogan. Sur son compte Tweeter, ce journal, de tendance kémaliste de centre-gauche, publie un document signé en 2016 par les deux présidents turc et israélien dans lequel il est reconnu que Jérusalem est capitale d’Israël.

Ce document, qui est fait à la fois en turc, en hébreu mais aussi en anglais, révèle ainsi au grand jour le double jeu du président turc sur la question palestinienne. Pour le journal Cumhurriyet, ce document qui reprend les termes de l’accord de normalisation des relations entre la Turquie et Israël ne souffre aucune ambiguïté : Erdogan a reconnu diplomatiquement Jérusalem comme capitale d’Israël. Ce document ne vient, en réalité, que corroborer ce qui est déjà visible, à savoir la duplicité du président truc en ce qui concerne la cause palestinienne.

En voulant s’imposer comme locomotive du monde musulman, le Président truc, qui s’inspire assurément de ses ancêtres ottomans, se pose en champion d’exaspération du monde musulman et se montre verbalement offensif, qualifiant Israël d’«Etat terroriste» et de «tueur d’enfants». Mais la réalité est toute autre. Le président Recep Tayyib Erdogan entretient d’étroites relations avec l’Etat d’Israël, avec lequel la Turquie a des relations diplomatiques.

Ainsi donc, Erdogan continue d’avoir des relations diplomatiques avec un Etat qu’il qualifie de «terroriste» et de «tueur d’enfants». La Turquie a beaucoup de relations économiques avec l’Etat d’Israël. En 2008, par exemple, Erdogan avait annoncé en grande pompe le lancement d’un projet de pipelines avec Israël dans la région de la mer Caspienne qui permettra de fournir du gaz et du pétrole à l’Inde. Les échanges commerciaux se sont intensifiés entre les deux pays.

Contrairement au discours virulent d’Erdogan, les deux Etats, turc et israélien, entretiennent des relations des plus normales à tous les niveaux.

H. A.

L’article Un journal turc accuse Erdogan d’avoir proclamé El-Qods capitale d’Israël est apparu en premier sur Algérie Patriotique.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites