Les étudiants appellent à une marche pour ce lundi à Bouira



Par Rabah A. – Après trois jours de calme, suite aux violences qui avaient entaché les manifestations initiées par les étudiants de l’Université Akli-Mohand-Oulhadj de Bouira, le Collectif libre des étudiants compte réinvestir le terrain.

Dans un appel diffusé dimanche, ce collectif appelle à une «marche populaire» lundi à 10h pour exiger : l’obligation et la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, la réouverture des portes de l’université et enfin le lancement de procédures judiciaires à l’encontre des membres d’organisations estudiantines, citant l’Onea et l’Ugel, qui, pour ce collectif, sont «responsables d’agressions contre les étudiants».

A noter aussi que la grève illimitée lancée par les étudiants de l’Université de Béjaïa entame ce lundi sa deuxième semaine. Lors de leur dernière assemblée générale, tenue mercredi dernier, les collectifs estudiantins avaient décidé d’une grève générale «jusqu’à nouvel ordre». Ils exigent principalement l’adoption d’une loi organique garantissant «la promotion effective» de la langue amazighe et aussi «l’arrêt de la répression des manifestants».

Si le calme est globalement revenu dans la région, après trois jours mouvementés, il subsiste encore des foyers de tension, comme à Kherrata (à l’extrême est de la wilaya de Béjaïa), où des groupes de lycéens ont organisé ce dimanche une marche au centre-ville, mais sans incidents.

R. A.

L’article Les étudiants appellent à une marche pour ce lundi à Bouira est apparu en premier sur Algérie Patriotique.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Commentaires

Publier des annonces gratuites

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites