Sahara Occidental

L'UE réitère son soutien aux efforts de l'ONU



...


La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a réitéré ce mardi le « soutien résolu » de l'UE aux efforts de l'ONU pour « garantir l'autodétermination » du peuple du Sahara occidental et mettre fin à ce vieux conflit.
« La haute représentante et vice-Présidente Mogherini a souligné le soutien résolu de l'UE aux efforts renouvelés de l'ONU, dans l'esprit des récentes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et en particulier de sa dernière résolution du 28 avril 2017, pour aider à mettre fin à ce conflit de longue date », ont indiqué les services diplomatiques de l'UE dans un communiqué, à l'issue d'une rencontre à Bruxelles entre Mme Mogherini et l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, Horst Kohler.
Lors de cette rencontre qui a permis un échange de vues sur la relance du processus de paix de l'ONU au Sahara occidental, Federica Mogherini a réaffirmé la détermination de l'UE à « parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantira l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux principes et objectifs de la Charte des Nations unies ».
La chef de la diplomatie européenne a souligné, dans ce contexte, que « non seulement les parties au conflit tireraient profit d'un accord de paix définitif, mais que tous les pays de la région le feraient aussi bien que l'UE ».
Rappelant que l'UE plaide depuis longtemps en faveur d'une coopération régionale accrue, Federica Mogherini a soutenu également que l'Union serait « disposée à envisager avec toutes les parties intéressées des moyens de promouvoir la coopération régionale et transfrontalière afin de renforcer le développement régional ».
L'envoyé personnel du SG de l'ONU est depuis hier en visite de travail aux institutions de l'UE à Bruxelles. Il devra s'entretenir avec les responsables européens sur le conflit du Sahara occidental et examiner les voies et moyens de relancer le processus de paix au point mort.
Après une rencontre avec la chef de la diplomatie européenne, l'ancien président allemand tiendra une réunion avec le Commissaire européen à la coopération internationale, à l'aide humanitaire et à la réaction aux crises, Cristos Stylianidis.
Il rencontrera également le Commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations de l'élargissement, Johannes Hahn.
La visite de M. Kohler aux institutions de l'UE intervient dans un contexte marqué par un regain de tensions à El Guerguerat, dans la zone tampon, située au sud du Sahara occidental, entre le « mur de la honte » marocain et la frontière mauritanienne.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites