Vous utilisez un bloqueur de publicité.
S'il vous plaît, désactiver le bloqueur de publicité pour continuer à utiliser notre site.

L’Algérie une menace ?



Par Sadek Sahraoui – Des médias étrangers, notamment français, ont prédit ces derniers temps à l’Algérie les pires scénarios. Le magazine d’extrême droite Valeurs actuelles est le dernier canard en date à avoir parlé de nous. Dans un dossier de plusieurs pages intitulé «La bombe algérienne», ce torchon, dont les prédictions ont toujours tapé à côté, s’est employé à démontrer avec la grande mauvaise foi qui le caractérise que notre pays est au bord de l’effondrement et que sa déflagration est imminente. Dans son infini aveuglement, ce journal raciste et connu du reste pour soutenir les thèses nazies, soutient même que l’Algérie est le maillon le plus faible du Maghreb.

L’auteur de ces quelques lignes ne sait pas s’il doit rire ou pleurer de ce qui est présenté par Valeurs actuelles comme une analyse de haute facture. Le porte-voix de l’extrême droite française a vraiment du culot de sortir de telles insanités sur l’Algérie, au moment où les pays de la région sont secoués par d’importants mouvements sociaux. Dans plusieurs régions du Maroc, cela fait même une année et plus que la population bat le pavé. Inutile de parler du cas de la Libye que la France a participé à renvoyer à l’âge de pierre. Ce pays ne risque pas de relever la tête à moyen terme, même si l’ONU parvient à y organiser cette année des élections. Elle est là la vraie menace.

Bien sûr, Valeurs actuelles, dont le socle idéologique repose solidement sur les «valeurs» de l’OAS, ne voit pas tout ça. Il n’a d’yeux que pour le «paradis perdu». Un paradis que les «bougnols» ne méritent pas. N’est-ce pas, d’ailleurs, de la sorte que l’Organisation de l’armée secrète (OAS) justifiait, entre autres, les assassinats de nos intellectuels à la veille du recouvrement de l’indépendance ? En guise de réponse aux ignominies sorties par Valeurs actuelles, nous ne dirons qu’une chose. Dans les vingt prochaines années, il y a plus de chance de voir Valeurs actuelles mettre la clé sous le paillon que d’entendre «la bombe algérienne» exploser. Pourquoi ? Comme les gens de Valeurs actuelles aiment visiblement les réponses triviales ou «hard», nous leur dirons simplement que l’Algérie aura encore et toujours les moyens d’acheter la paix sociale et de retenir ses 40 millions d’âmes. Qu’ils s’inquiètent plutôt pour le devenir du Front national, ça sera déjà assez pour eux.

S. S.

L’article L’Algérie une menace ? est apparu en premier sur Algérie Patriotique.


Lire la suite sur Algérie Patriotique.

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie

Babalweb Annonces
Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites