JSK

Belkalem, le lion est de retour !



...

«Je ne suis pas revenu pour l’argent, j’ai refusé plusieurs offres pour Choisir la JSK»

Cinq ans après avoir quitté la JSK pour aller monnayer son talent à l’étranger, l’ex-international, Essaid  Belkalem, est de retour. Le natif de Mekla a officialisé son retour au bercail, lundi soir, en paraphant un contrat de dix-huit mois. Son retour a été très médiatisé dans la mesure où tous les amoureux du club rêvaient de le voir revenir pour participer au sauvetage du club. Ce  retour a été donc confirmé depuis hier à l’occasion de la première séance d’entrainement de Belkalem avec le groupe sous la houlette du nouvel entraineur, Saadi. Sa présence   parmi le groupe a réjoui les supporters   venus nombreux l’applaudir et lui exprimer leur sentiment de joie de le voir porter  une nouvelle fois le maillot jaune et vert.  
Il s’est entrainé en solo hier
Pour sa première avec le groupe, l’ancien international a débuté avec quelques exercices avec le groupe. Une occasion pour lui de connaitre les joueurs et de se familiariser avec eux. Une fois que le coach Saadi a appelé les joueurs à se mettre en deux groupes pour commencer la séance, Belkalem a continué les exercices en solo en effectuant des tours de piste.
Le préparateur l’a pris en charge dans l’après-midi
Et dans l’optique de revenir à la compétition le plus vite possible, Belkalem suivra un programme spécifique ces jours-ci avec le préparateur physique, Bourzag. Hier à 17h, Belkalem a effectué une deuxième séance d’entrainement et s’entrainera désormais à raison de deux séances par jour jusqu’à ce qu’il retrouve la plénitude de ses moyens.
Il sera prêt dans deux semaines
L’entraineur kabyle, Noureddine Saadi, avec qui nous nous sommes entretenus après la séance d’hier matin a fait savoir que la présence de Belkalem dans son groupe apportera un plus pour l’équipe. Il a souligné que les joueurs ont besoin d’un joueur comme Belkalem pour les aider et les motiver pour aller de l’avant. Saadi a affirmé que son joueur a encore besoin de temps pour pouvoir retrouver la compétition, et selon lui il sera prêt dans deux semaines.
 

«Je ne suis pas revenu pour l’argent, j’ai refusé plusieurs offres pour Choisir la JSK»

Alors Belkalem, c’est votre première séance d’entrainement avec le groupe, comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein de votre équipe ?
Effectivement j’ai officialisé mon retour lundi soir. Je suis de retour dans un club où j’ai gardé de bons souvenirs. Comme vous le savez, la JSK c’est ma deuxième famille c’est le club où j’ai grandi et qui m’a permis d’accéder au rang de joueur international. L’ambiance est ce qu’elle est aujourd’hui, une équipe qui cherche à retrouver sa santé et à sortir de la crise, j’espère qu’on réussira tous à redresser la situation et pour cela, la mobilisation de tout le monde est souhaitée.
On a remarqué aussi que vous vous êtes intégré très rapidement avec le groupe…
Oui je n’ai trouvé aucune difficulté à débuter ma mission avec le groupe, j’espère que ma venue apportera à l’équipe le plus attendu et je vous assure que je ne ménagerai aucun effort pour transmettre aux jeunes la modeste expérience que j’ai acquise pour le bien de l’équipe.
Pensez-vous être prêt pour le match de ce vendredi face à l’USMB ?
Non, je ne suis pas concerné pour ce match de l’USMB qui est d’ailleurs prévu pour ce week-end. D’ailleurs je me suis entendu avec les dirigeants avant même que j’officialise mon retour que je ne reprendrai la compétition qu’une fois   100% de mes moyens. Déjà par respect au groupe et à l’entraineur qui a en principe préparé son jeu, je ne suis pas apte à jouer dès ce vendredi. Quelle que soit l’importance de cette rencontre face à l’USMB, je ne pourrai pas jouer deux jours seulement après mon retour. Je ne vais pas me précipiter, je travaillerai dur ces jours-ci pour retrouver la plénitude de mes moyens et une fois prêt je vais reprendre la compétition.
Sans doute, vous avez ressenti un sentiment particulier en refoulant la pelouse du 1er -Novembre après une expérience en Europe ?
C’est évident, j’ai ressenti un sentiment spécial en revenant à Tizi après plusieurs années. Vous savez bien que j’ai quitté la JSK pour embrasser une carrière professionnelle en Europe et quand je suis parti j’ai laissé le club, plus ou moins, dans une meilleure situation que celle d’aujourd’hui. On a vécu des moments de bonheur avec le public, malheureusement la situation actuelle est choquante. Si aujourd’hui j’ai accepté de revenir, les gens doivent savoir que la situation actuelle m’a déchiré le cœur et je ne pouvais pas refuser.
Justement, quel est votre sentiment concernant la situation actuelle de la JSK ?
La situation de la JSK actuellement est très délicate. Tous ceux qui sont passés par le club sont malades et n’arrivent pas à supporter de voir notre symbole souffrir. Posez la question à qui vous voulez, on vous répondra de la même manière. Peut-être que ceux qui ne sont jamais passés par la JSK refuseraient de s’engager dans cette situation, ce  n’est pas le cas pour ceux qui connaissent la maison surtout les enfants du club. Je pense que le jour où quelqu’un refusera de signer à la JSK ça sera pour nous tous, la fin du monde et nous n’accepterons jamais d’en arriver à cette situation.
C’est justement toutes ces raisons qui ont pesé sur votre choix, n’est-ce pas ?
La JSK est le repère des anciennes et futures générations, personne n’a le droit de laisser le club dans cet état. Ma famille, mes proches mes amis et tout mon entourage m’ont conseillé de revenir et c’est aussi ma conviction personnelle. Je suis revenu bien  que j’avais la possibilité de m’engager en Europe, j’ai choisi la JSK parce que tout simplement le club a besoin de moi. Je vous l’ai dit, je ne suis pas un ingrat à ce que la JSK m’a donné.
Vous avez vécu une semaine sous pression avant de vous engager officiellement…
Oui c’est vrai, j’ai vécu sous une forte pression une semaine avant mon retour à la JSK, je sais ce qu’attendent de moi tous les Kabyles et je ressens sur mes épaules une lourde responsabilité. Comme je vous l’ai dit, la JSK est plus qu’un club de football, c’est le repère pour plusieurs générations. Je ne suis pas quelqu’un de pessimiste mais je sais que si par malheur il arrivait quelque chose à ce club, on aura détruit tout un prestige. Il faut alors prendre conscience de ce qui arrive au club et nous mobiliser tous pour le sauver.
Beaucoup est attendu de vous justement pour apporter un plus à l’équipe, quel est votre sentiment ?
Belkalem seul ne pourra rien faire. Je ne suis qu’un joueur parmi d’autres qui auront la charge de sauver le club. Si je suis revenu c’est parce que le devoir m’a appelé et que je n’avais pas le droit de dire non. La JSK a enfanté de grands joueurs qui ont écrit en lettres d’or son histoire, il n’arrivera pas ce jour où un joueur, nouveau ou ayant déjà joué à la JSK, va sous-estimer le club et refusera de signer. La JSK est le club qui a toujours fait rêver et il le restera à l’éternité.
Etes-vous optimiste de voir la JSK retrouver avec vous et tous les autres joueurs son passé glorieux ?
Je vous ai dit que Belkalem ne représente qu’un seul joueur. Même Messi seul dans le groupe ne pourra rien faire. C’est vrai qu’un joueur peut faire la différence sur le terrain, au vestiaire aussi, mais dire que je redresserai la situation seul c’est vous mentir. La JSK c’est une équipe et tous les joueurs doivent se solidariser pour hisser le club en haut. Aussi, la JSK a besoin de tous ses enfants et ses supporters. C’est une période difficile, il faut la mobilisation de tout le monde.
Ce jeune groupe que vous renforcez a justement besoin de quelqu’un comme vous, un joueur d’expérience qui connait bien la maison pour les guider, les motiver et leur montrer la voie à suivre pour la réussite…
Je ferai tout pour transmettre tout ce que j’ai acquis comme expérience aux joueurs. Je ne suis pas égoïste on fera tout pour que les joueurs retrouvent l’esprit de solidarité dans le groupe. Quand j’ai accédé en senior, j’avais la chance de jouer au côté des anciens joueurs qui ont tout donné au club, des joueurs qui ont une grande personnalité et qui avaient l’amour pour ce club. Ils m’ont encadré et transmis les valeurs que personne aujourd’hui n’a le droit de transgresser.
Au vestiaire aussi vous aurez un rôle important à jouer, quel est le message que vous allez faire passer à vos partenaires ?
Ecoutez, le vestiaire est l’espace intime d’une équipe et ce qui se passe à l’intérieur ne doit pas sortir à l’extérieur, il fait partie de la vie interne du groupe. On a appris ça des anciens et je pense que c’est valable pour tous les clubs. Une personne parle au nom du groupe quand c’est nécessaire et si un joueur a un problème personnel il ne doit pas l’étaler devant tout le monde, il n’a qu’à le régler entre lui et la direction. On doit former une seule famille unie et soudée pour prétendre faire avancer les choses.
Votre venue a réjoui tout le monde, les supporters en particulier, qu’avez-vous à leur dire ?
Je promets aux supporters de me donner à fond sur le terrain et que je ne ménagerai aucun effort pour que le club retrouve sa force. Je me suis entendu avec le staff technique de m’accorder du temps pour que je puisse retrouver toutes mes forces, je m’entrainerai quotidiennement et une fois prêt, je serai de retour à la compétition et je lance un appel à tous les supporters de se mobiliser autour du club et des joueurs pour nous aider à surmonter cette période difficile.
 

 


Lire la suite sur Le Buteur.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites