L'Etat autorise la cession des parts de Sonatrach



...

Le ministre de l'Énergie Mustapha Guitouni a autorisé la compagnie pétrolière nationale Sonatrach à négocier des cessions de parts de l'entreprise, ainsi que de négocier le changement de contrôles de certaines filiales de la compagnie. L'annonce a été effectuée hier par Salah Mekmouche, vice-président de l'exploration et de la production à la Sonatrach, dans un entretien accordé à la radio nationale.

« Sur autorisation du ministre de l'Énergie, on peut négocier aussi des cessions de parts de Sonatrach ou carrément un changement de contrôle de certaines entités ici en Algérie », a indiqué M. Mekmouche, précisant que cela était fait par souci « d'attractivité ».

Le vice-président de Sonatrach a également estimé que la révision de la loi sur les hydrocarbures s'imposait. « Cette révision de la loi n'est pas unique à l'Algérie, elle est générale. Beaucoup de pays méditerranéens et ailleurs ont modifié leur loi pour attirer un maximum d'investisseurs », a affirmé Salah Mekmouche.

« L'Algérie n'est pas en reste, et on a vu que la loi actuelle était un peu restrictive pour les partenaires. C'est l'avis des partenaires qu'on a écouté. On en a tenu compte, mais on fera une loi pour faire un partenariat gagnant-gagnant avec tous les partenaires », a-t-il souligné.

Cependant, il est clair qu'il faudra attendre la finalisation de cette loi pour déterminer la manière dont va s'opérer cette cession des parts ainsi que son pourcentage. De même qu'il faudra également revoir les formes actuelles des nombreuses filiales de Sonatrcah, que le PDG actuel a maintes fois dénoncé leur nombre, suggérant une nouvelle réorganisation de la compagnie sur des bases managériales modernes.


Lire la suite sur Le jeune indépendant.

Publier des annonces gratuites

Petites annonces Babalweb Annonces

Publier une annonce gratuite

Autres sites

Sciencedz.net : le site des sciences
Le site des sciences en Algérie


Vous cherchez un emploi? Essayer la recherche d'emploi en Algérie
Babalweb Annonces Babalweb Annonces
Petites annonces gratuites